top of page

Pierre Palmade à l’Européen

Dernière mise à jour : 19 mars 2021

Pierre Palmade fait tellement partie de nos vies, de notre histoire qu’on ne peut parler de lui, sans parler de nous.


C’était il y a 30 ans exactement. J’avais 21 ans et j’arrivais tout juste dans la grisaille et le froid Parisien avec des rêves de théâtre et de cinéma, plein la tête.


Je me rappelle très bien ce soir-là. J’étais un fan absolu de Sylvie jolie et de Jacqueline Maillan et je me suis retrouvé, totalement par hasard, devant un One Man Show d’un nouveau comique, totalement extraterrestre, qui faisait beaucoup plus vieux que son âge (cela nous arrangeait de le penser, nous qui n’avions encore rien accompli au même âge). Ce fut un choc, un coup de foudre et je crois n’avoir, plus jamais, autant ri lors d’un spectacle comique.


Un peu comme Pierre Palmade, j’ai été heureux, malheureux. J’ai fait des conneries, des mauvais choix. Il ne s’est pas aimé, moi non plus. Il s’est marié, moi aussi et j’en passe.


Quand j’ai appris que Pierre Palmade, reprenait une sélection de ses sketches qu’il affectionnait particulièrement, en piochant parmi ses 9 one-man-shows, pour rien au monde, je n’aurais raté cet anniversaire et j’ai couru tête baissée à l’Européen.


Le temps a passé, Pierre Palmade a vieilli, nous aussi, la fougue de la jeunesse s'est transformée et le coup de foudre, d’il y a trente ans, en coup de charme.


Je vous assure, Monsieur Palmade, vos sketches n’ont pas pris une ride et fonctionnent encore, aujourd’hui, merveilleusement. On va dire que je n’ai pas de recul, peut-être, mais je tiens à préciser que je n’ai pas toujours, tout aimé, dans la carrière de Pierre Palmade.


En tout cas, la fête est belle ! Célébrons dignement l’anniversaire d’un comique hors norme qui a bouleversé les codes des hommes (et des femmes), seuls en scène. ❤️



59 vues0 commentaire
foudart_logo_edited.png
bottom of page