google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Plan 75

Au Japon, dans un futur proche, le vieillissement de la population s’accélère. Le gouvernement estime qu’à partir d’un certain âge, les seniors deviennent une charge inutile pour la société et met en place le Plan 75. Ce programme propose aux plus de 75 ans un accompagnement logistique et financier pour mettre fin à leurs jours.


Une candidate au Plan 75, Michi, un recruteur du gouvernement, Hiromu, et une jeune aide-soignante philippine, Maria, se retrouvent confrontés à un pacte mortifère.


Plan 75 est le premier long métrage de la réalisatrice japonaise Chie Hayakawa (adapté d’un court-métrage du même nom). Nous sommes ici dans un film de science-fiction… ou d’anticipation, car dans certain pays, comme la suisse, sous certaines conditions parfois financières, choisir le moment de sa mort est déjà possible et le Japon connaît de vrais problèmes économiques dus à sa population, la plus âgée du monde.


Loin d’être improbable, Plan 75 est donc une fiction particulièrement inquiétante qui ressemble, à s’y méprendre, à un avertissement : et si le marché de la mort devenait un business encore plus lucratif, serions-nous prêts à sacrifier nos aînés pour ne pas handicaper l’économie et mettre en péril l’avenir des générations futures ?


 

Avec le parti pris artistique, ultra malin, de nous plonger dans un univers futuriste, mais très proche et réaliste, Plan 75 est un premier film choc, très réussi, intelligent et bien construit qui laisse présager une très belle carrière. Une belle construction narrative portée par des acteurs parfaitement crédibles et émouvants. Un film à voir absolument. Avis Foudart 🅵🅵🅵


 

Plan 75

Un film de Chie Hayakawa

Avec Chieko Baisho (Michi), Hayato Isomura (Hiromu), Stefanie Arianne (Maria), Yuumi Kawai (Yoko), Taka Takao (Yukio)


Au cinéma le 7 septembre

Drame-Anticipation / 112 minutes / Japon, France


Mention spéciale - Caméra d'Or - Cannes 2022









Posts similaires

Voir tout

Comentarios


foudart_logo_edited.png
bottom of page