google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Stallone

La fureur de vivre

Au départ Stallone est une nouvelle d’Emmanuèle Bernheim - Une commande du journal Le Monde, publiée en 2003. Un livre de 60 pages en forme de coup de poing, un uppercut qui laisse sans voix. Une écriture directe, efficace qui va tout droit à l’essentiel.

Rocky Balboa, le mentor imaginaire d’une jeune étudiante en médecine

Ce livre parle du choc que l’on peut ressentir face à la découverte d’une œuvre, au point de bouleverser sa vie, son destin.

Lise, 25 ans, est une secrétaire médicale à l’existence paisible. Tout bascule après une séance de cinéma : le film Rocky 3 lui fait l’effet d’une véritable épiphanie. Suivant l’exemple de l’ancien champion de boxe qui rempile pour un dernier tour de ring, Lise se lance à corps perdu dans la reprise de ses études de médecine…


La comédienne Clotilde Hesme, le cinéaste Fabien Gorgeart et le musicien Pascal Sangla, tous trois bouleversés par cette nouvelle, la portent aujourd’hui à la scène.


Mais le challenge est rude.

Comment décrire cette folle passion ?

Comment restituer sur scène la puissance de l’expérience de lecture ?

Comment livrer cette volonté, cette force de vie ?

À la fois personnage et conteuse, Clotilde Hesme y parvient avec force, humour, subtilité et sensibilité

Avec l’énergie d’une chanteuse rock, avec la joie et la vitesse de la jeunesse, la force et la rapidité d’une boxeuse, Clotilde Hesme, fait des ruptures, change de ton constamment et nous offre toute une palette très large d’émotions en nous parlant de Lise, de sa vie et de ses rencontres.


Entre poésie, volonté et nostalgie des années 80

Avec une extrême sobriété, au milieu d’un immense rectangle blanc qui pourrait signifier un ring ou même un écran de cinéma, un micro sur pied, un clavier et un ordinateur sont posés.

Clotilde Hesme et Pascal Sangla entrent en scène.

Pendant plus d’une heure, ils vont se combattre, s’affronter, s’interrompre et se répondre en mots et en musiques.


Variations sur un même thème

Pascal Sangla, comédien et musicien, en partant du tube « Eye of the Tiger », interprète des personnages, improvise, chante et joue ses propres compositions. Il accompagne sans cesse Lise - Clotilde, la provoque musicalement, met du rythme, des variations et de l’humour.


 

Entre star du rock et boxeuse énergique

Le tout associé à une très belle lumière, Stallone, ce récit obsédé et obsédant, est un spectacle sublime, particulièrement poétique, absolument riche et profondément émouvant. Une affaire de fureur et de vie. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵


 

Stallone

Un spectacle de Fabien Gorgeart, Clotilde Hesme et Pascal Sangla D'après Stallone d'Emmanuèle Bernheim Mise en scène Fabien Gorgeart Avec Clotilde Hesme et Pascal Sangla Création sonore et musique live Pascal Sangla Création lumière Thomas Veyssière

Photo © Dylan Piaser

Théâtre du Petit Saint-Martin

04.01 > 26.02.2022