google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

137 évanouissements - Tchekhov. Une intégrale


Le théâtre de l'absolu

« Lorsque les combats sont durs et violents, que la censure étouffe, que la peur épuise, l’idée même de l’évanouissement soulage... » Ce très beau projet n’aurait pu jamais aboutir à cause de la crise sanitaire, mais Christian Benedetti et ses 16 comédiens sont tenaces et vont jusqu’au bout de leur rêve.


Ainsi la troupe a tenu ses engagements et nous présente, actuellement, l’intégralité de Tchekhov et ses 137 évanouissements, au Théâtre-Studio d’Alfortville.


Un projet fou initié dès 2011

Christian Benedetti qui est un grand spécialiste du théâtre contemporain, s’est toujours passionné, également, pour Tchekhov et l’idée de monter cette intégrale, avec une même équipe d’acteurs, dans une scénographique unique, est dans sa tête depuis bien longtemps.

Tchekhov nous propose une conversation extrêmement cohérente, un dialogue traversé par d’innombrables fulgurances qui, finalement, revient à se poser une seule question : « Qu’est-ce que le contemporain? ». Christian Benedetti

Mettre en scène Tchekhov, c’est prendre en charge pleinement cette question

Tchekhov qui n’a pas fait du théâtre politique, mais plutôt, politiquement du théâtre, a su mettre comme personne, l’individu en dialogue avec la société, avec l’objectif de nous demandant de regarder le monde autrement.


Et ce pari fou fonctionne !

En s’emparant de son œuvre et en plongeant littéralement dans son esprit, Christian Benedetti réussit à nous faire redécouvrir et aimer follement Tchekhov et, arrive à le rendre profondément moderne et actuel.

 

Trois sœurs

Une version vibrante


Dès le début de la pièce, les comédiens se jettent dans l’arène avec fougue et s’emparent de la scène jusqu’à ce que le temps déraille !


Comme un arrêt sur image ou un instant photographique

Les comédiens, au jeu si naturel, se figent un instant, puis le rythme débridé reprend de plus belle. Ces césures rythmiques, ces silences réfléchis donnent une véritable respiration, et font de ce très beau travail étonnant, une œuvre presque picturale.


L’humour se mêle au drame, la philosophie, à la tristesse et la vie, à la mort

Ces Trois soeurs, éternellement figées dans l’espace et le temps, vont sombrer peu a peu dans une tristesse profonde et nous faire vibrer de toutes les émotions. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵



 

TROIS SOEURS

Tchekhov / Benedetti Durée 1h50

 

TCHEKHOV, 137 ÉVANOUISSEMENTS

Nouvelles traductions Brigitte Barilley, Christian Benedetti, Laurent Huon, Daria Sinichkina, Yuriy Zavalnyouk

Scénographie et mise en scène Christian Benedetti

Avec Brigitte Barilley, Leslie Bouchet, Olivia Brunaux, Stéphane Caillard, Vanessa Fonte, Marilyne Fontaine, Hélène Stadnicki, Martine Vandeville...Christian Benedetti, Julien Bouanich, Baudouin Cristoveanu, Philippe Crubézy, Daniel Delabesse, Alain Dumas, Marc Lamigeon, Alex Mesnil, Jean Pierre Moulin..

Assistants à la mise en scène Brigitte Barilley - Alex Mesnil

Lumières Dominique Fortin

Son Jérémie Stevenin

Costumes Hélène Kritikos

Régie générale Jérémie Stevenin, Adrien Carbonne

Photos et vidéos Alex Mesnil

Les visuels de Tchekhov137 évanouissements ont été créés par l'atelier Nous Travaillons Ensemble



THÉÂTRE-STUDIO D'ALFORTVILLE

16, rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville