google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Un conseil d’ami : une comédie douce-amère

La pièce Un Conseil d'Ami, écrite par Didier Caron, raconte avec humour les conséquences catastrophiques d'un mauvais conseil donné par un ami à un autre.


C'est la 14ème pièce de cet auteur, également comédien et metteur en scène, qui est actuellement jouée au Studio Marigny.

Selon Didier Caron, l'histoire de la pièce est née d'une anecdote racontée par un ami qui lui avait confié un conseil. Ce conseil, donné par Boris à son ami Alain, entraîne une série de mensonges qui deviennent de plus en plus difficiles à tenir.



Le mensonge est roi

Cette pièce de boulevard, qui joue avec les quiproquos et les malentendus, oscille entre comédie de mœurs et comédie de mensonge à la Ray Cooney. Les personnages sont légèrement exagérés mais humains et attachants et sont soumis à une intrigue folle.



Un décor ou plutôt deux décors !

La pièce propose deux appartements bien différenciés, où les personnages se croisent naturellement dans l'un et dans l'autre. Cette idée de mise en scène ingénieuse apporte un souffle d'originalité à la structure classique de la pièce, lui insufflant une énergie et une excentricité délicieuses.


Ces deux univers distincts créent une atmosphère ludique et imprévisible, tandis que les personnages interagissent dans chacun d'entre eux.

Cette mise en scène originale ajoute une touche de folie qui pique la curiosité du public et l'invite à explorer les multiples possibilités offertes par les deux décors.


« Dans ce décor, je souhaitais une mise en scène assez statique, comme des petits tableaux de Hopper, deux trois déplacements par scène pas plus, pour ne pas compliquer les choses et pour laisser sortir le texte plus clairement ». Didier Caron

Le personnage de Boris, interprété par Christian Vadim, est complètement immergé dans ce délire et les autres acteurs, tels que Marie Fugain, Manuel Gélin et Juliette Meyniac, sont tout aussi engagés et incroyablement talentueux dans leur interprétation. Leur jeu est tout simplement remarquable.


Bien que la pièce puisse parfois manquer de subtilité et tomber dans une certaine caricature, les dialogues explosifs et acides entre les personnages, empreints de mauvaise foi sont extrêmement drôles et entraînent un flot de rires dans le public.


 

Un super divertissement !

Un conseil d'ami est une comédie de mœurs contemporaine qui vous fera passer un moment de détente et de rire garanti.

Dès les premiers instants avec des échanges atomiques, doux et acerbes entre les personnages, et jusqu’à la dernier minute, avec sa mise en scène particulièrement astucieuse et des comédiens qui ont le sens du rythme et de la comédie, cette pièce va vous faire rire et vous enchanter !


Voila un pur divertissement ! Une expérience théâtrale des plus agréables et distrayantes. Avis Foudart 🅵🅵🅵


 


UN CONSEIL D’AMI

Ecriture et mise en scène Didier Caron

Avec Christian Vadim, Marie Fugain en alternance avec Mathilde Penin, Manuel Gélin et Juliette Meyniac

Costumes Mathilde Penin

Décors Edouard Laug

Lumières Denis Schlepp

Son Aurélien Bianco

Photographe © Bernard Richebé


spectacle vu au THÉÂTRE DU STUDIO MARIGNY


FESTIVAL DE RAMATUELLE

Le 5 août 2023 à 21h30

DURÉE 1H30









foudart_logo_edited.png
bottom of page