google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Adieu Monsieur Haffmann : la 1000eme

Dernière mise à jour : 26 avr. 2023

Adieu Monsieur Haffmann, la pièce à succès de Jean-Philippe Daguerre, célèbre sa 1000ème représentation dans la grande salle du théâtre Montparnasse, après avoir triomphé au Petit Montparnasse, remporté quatre Molières et été adaptée au cinéma.


La pièce se déroule à Paris en 1942, alors que le port de l'étoile jaune pour les Juifs est décrété. Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie, s'il accepte de le cacher en attendant que la situation s'améliore.


Adieu Monsieur Haffmann est une pièce touchante qui aborde des thèmes forts, tels que « l'amour, le courage et la peur, en plein cœur de notre histoire ».


La mise en scène de Jean-Philippe Daguerre est remarquable, avec une grande partie de la pièce construite à partir de courtes scènes en fondu enchaîné de lumière, rappelant un montage cinématographique.

Cependant, contrairement au jeu « naturel » au cinéma, Daguerre a créé un langage de jeu « extra-ordinaire » caractérisé par une parole forte et vive, en évitant le côté conversationnel qu'il déteste.

Les silences et une rythmique particulière sont utilisés pour marquer les temps théâtraux, qui ne correspondent pas aux temps de la vie.


La pièce s'efforce d'éviter un jeu trop réaliste en faveur d'un style de jeu plus expressif et théâtral. Les gestes inutiles et les onomatopées gratuites sont évités, tandis que les décors et costumes sont maintenus dans une sobriété élégante. La création lumière et sonore est fine et accompagne subtilement l'action.


 

Adieu Monsieur Haffmann est une pièce émouvante et inspirante qui aborde des sujets importants de notre histoire. La mise en scène de Jean-Philippe Daguerre offre un spectacle unique et subtil, grâce à une direction de jeu extraordinaire et une création technique fine.

Cette 1000ème représentation est une preuve de la qualité et de l'impact durable de cette pièce de théâtre. Avis Foudart 🅵🅵🅵🅵


 


ADIEU MONSIEUR HAFFMANN : La 1000eme

Texte et mise en scène Jean-Philippe DAGUERRE

Avec en alternance Alexis MONCORGÉ, Yohan GENIN, Marc SIEMIATYCKI, Philippe AWAT, Amandine LONGEAC, Florence MESTAIS, Charlotte MATZNEFF, Herrade VON MEIER, Jean-Philippe DAGUERRE, Philipp WEISSERT, Bruno FONTAINE et Franck DESMEDT

Décor Caroline MEXME

Musique / assistanat à la mise en scène Hervé HAINE

Lumières  Aurélien AMSELLEM

Costumes Virginie H

Collaboration artistique Laurence POLLET-VILLARD


THÉÂTRE MONTPARNASSE

Mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 21h • Matinée Dimanche à 15h30


 

6 nominations pour les MOLIÈRES 2018 dont 4 MOLIÈRES remportés :


  • Meilleur spectacle du Théâtre Privé

  • Meilleur comédien dans un second rôle - Franck DESMEDT

  • Révélation féminine - Julie CAVANNA

  • Meilleur auteur francophone vivant - Jean-Philippe DAGUERRE






Posts similaires

Voir tout

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page