google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Une télévision française

Une pièce de théâtre documentaire sur un événement fondateur du paysage télévisuel contemporain, la privatisation de TF1

Avis de Foudart 🅵🅵🅵

En 1987, privatisation de TF1. Le gouvernement Chirac la dirige. Mitterrand Président l’accepte. Et c’est l’industriel du bâtiment, Francis Bouygues, qui rafle la mise. En 2021, Thomas Quillardet imagine un groupe de journalistes qui traverse cette période de bascule et fait revivre les vifs débats qu’elle a générés.


Avec un très gros travail d’enquête composé d’interviews de personnages de l’époques, et de recherche d´archives de débats et émissions de télé, Thomas Quillardet a créé un spectacle à mi-chemin entre documentaire et fiction.


L’écriture est un mélange. Un mix entre le réel et le souvenir de ce réel. Nous en faisons un puzzle, un jeu, avec les propres outils du théâtre. Thomas Quillardet

La chute du mur, les élections présidentielles, la guerre du Golfe, la mort de Bérégovoy...

Mais aussi Michèle Cotta, Anne Sinclair, PPDA, Chirac, Mitterand…plus d’une dizaine de personnages, des musiques, des publicités et des cigarettes à gogo. Tout est rassemblé dans une scénographie en constante évolution et extrêmement fluide afin de nous faire revivre l’atmosphère de toute une époque.


J’y ai découvert des potentiels de théâtre incroyables, des personnages, des situations, des forces narratives qui mêlent pouvoir, ridicule, tendresse, moments hilarants et d’autres douloureux car injustes ou cyniques.

Un spectacle, comme une madeleine de Proust

Une télévision française retrace cinq années - de 1987 à 1992 - cruciales et ancrées dans nos mémoires et pourtant, un peu oubliées.

Nous tentons de faire revivre l’instant de la naissance d’un nouvel écosystème médiatico-politique qui construire les fondations d’une nouvelle fabrique de l’informatio et un nouveau journalisme.

Mais ce spectacle est aussi l’occasion de prendre du recul sur notre histoire et d’effectuer un effet loupe qui permet de mieux saisir avec humour et poésie, les jeux de pouvoirs et de language et la porosité entre les médias et le pouvoir politique.


Un voyage dans notre propre mémoire

Nous concevons le spectacle comme un voyage physique et intime, dans la rédaction de TF1, dans les bureaux du pouvoir, avec sa texture, son odeur.

Une télévision française est un long spectacle - feuilleton de 3 heures qui défile sans même que l’on ne s’en rende compte. Un magnifique voyage au cœur de notre propre mémoire.


 

Une télévision française

Texte et mise en scène Thomas Quillardet Avec Agnès Adam, Jean-Baptiste Anoumon, Émilie Baba Benoît Carré, Florent Cheippe, Charlotte Corman, Bénédicte Mbemba Josué Ndofusu, Blaise Pettebone, Anne-Laure Tondu

Photo ©Pierre Grosbois

Un spectacle vu au Théâtre de Chelles


Théâtre des Abbesses

31 rue des Abbesses, 75018 Paris

Du mercredi 5 janvier 2022 au samedi 22 janvier 2022


Durée 3h15 avec entracte À partir du 14 ans



 

Tournée