top of page

Villa dolorosa. Théâtre 13

Dernière mise à jour : 17 mars 2021

Je viens d’assister à la représentation de "Villa Dolorosa" très librement inspirée de « 3 sœurs » de Tchékhov. C’est une proposition sympathique. « Les grandes Marées » est, de toute évidence, une jeune compagnie intéressante, inventive. Un vivier de futurs talents.


Concernant cette adaptation. Il y a beaucoup d’idées qui me plaisent énormément. L’explication du nom de ces sœurs. Les trois tableaux « anniversaires » ou inéluctablement rien ne bouge.

J’aime beaucoup le personnage d’Olga et de Janine et j’ai un beau coup de cœur pour Grégoire Lagrange qui illumine le plateau.


Concernant le texte, à proprement parler, j’ai trouvé que, par moments, il y avait de très bonnes répliques mais le tout reste un peu frais, à mes yeux, et les répétitions sont bien trop nombreuses. Je dirais que c’est une pièce encore un peu en chantier.

Les comédiens ne sont pas tous égaux dans leur qualité de jeu. Le texte manque un peu de profondeur et même si l’on parle d’une adaptation libre de « 3 sœurs ». La pièce d’origine est fantastique et bien plus cynique.

On part d’un immense texte et on arrive à quelque chose de sympathique. C’est un peu dommage tout de même.

Je ne comprends pas pourquoi Tchékhov est autant adapté, modernisé. Je n’ai absolument rien contre les adaptations théâtrales, car c’est une des définitions de l’art vivant, mais pendant toute la pièce, je me suis dit. Quand est-ce que je vais pouvoir revoir les « 3 sœurs » de Tchékhov ?


Cela me ferait un bien fou. Ce n’est quand même pas un auteur de seconde zone. Ce que je retiendrais avant tout. C’est la générosité de ces jeunes comédiens. La fraîcheur qui se dégage de ce plateau et de très beaux moments (la fin, notamment).


Après ce n’est pas la proposition idéale de l’année. Une jolie pièce dans un univers créatif époustouflant. Un peu trop, peut-être pour Villa Dolorosa



45 vues0 commentaire
foudart_logo_edited.png
bottom of page