google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Zoo Story : Plongée Théâtrale d'Edward Albee dans les Abysses Humains


"Zoo Story", signé Edward Albee, est un cocktail envoûtant de suspense, simplicité, excentricité, silence et intensité.


À la croisée de Central Park, deux inconnus, Jerry et Peter, se confrontent sur un banc, enlisés dans une conversation qui glisse rapidement vers l'obscurité.



Une exploration intense des méandres de l'esprit humain

Edward Albee, célèbre pour "Qui a peur de Virginia Woolf?", nous ensorcelle par ses récits captivants. Bien que son théâtre soit souvent étiqueté comme absurde, il transcende ici cette simple étiquette pour se positionner comme une quête audacieuse des frontières de la narration scénique.



La Métaphore du Zoo

Avec "Zoo Story", Albee peint une société s'éloignant de son essence, érigeant des barrières entre elle et la nature, et entre ses propres membres. Cette séparation, accentuée par la technologie omniprésente, nous isole, nous enferme en créant les conditions d’une grande détresse et d’une immense solitude.

Mais, à travers le désespoir de Jerry « Il faut bien trouver un moyen d’entrer en relation… », ce spectacle nous rappelle l'importance cruciale des relations humaines.


Musique et Silences: Partenaires Silencieux de la Narration

« La musique, les sons et les silences occupent une place prépondérante aussi bien au théâtre qu'au cinéma. » Ils ne se contentent pas de soutenir la narration, ils en deviennent des éléments constitutifs. Dans la pièce "Zoo story", ces silences, presque palpables, entre les personnages ne sont pas de simples pauses. Ils tissent les liens entre eux, définissant la dynamique de leur relation. « Il était crucial de ménager ces espaces, ces moments de silence et d’harmonie musicale, car ils nous fournissaient les outils nécessaires à notre expression. » Sylvain Katan, en collaboration avec son partenaire de scène de vingt ans, exploite ces éléments sonores pour créer une symphonie d'interactions.

Ensemble, ils se comportent comme deux musiciens en parfaite synchronisation, anticipant chaque respiration, chaque pause et chaque mouvement de l'autre pour créer un ballet harmonieux et vibrant.


Avec une traduction soigneusement élaborée mettant en lumière chaque nuance et la quintessence de l'œuvre, cette représentation est un festin pour ceux qui apprécient l'humour noir teinté d'humanisme mordant et de finesse.


 

Un spectacle incontournable!

C'est un joyau essentiel, une expérience théâtrale à vivre pour quiconque aspire à être touché, diverti et convié à une introspection profonde. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵


 

ZOO STORY

Une pièce d’Edward Albee

Traduction et mise en scène Pierre VAL

Avec Sylvain KATAN et Pierre VAL

Lumières François LOISEAU

Crédit photo © Alejandro Guerrero


THEATRE DE POCHE MONTPARNASSE

Actuellement • Du mardi au samedi 21h, dimanche 17h






51 vues0 commentaire
bottom of page