google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Pli

Force et fragilité

Depuis 2011, à travers le programme New Settings, la Fondation d’entreprise Hermès et le théâtre de le Cité internationale soutiennent des œuvres à la dimension plastique importante. Pli est l’un de ses spectacles.


Du cirque avec du papier

Le pli est là, figure inaltérable, frisson du rêve, cassure imperceptible. Il sépare et il lie, il relie : il est la trace de la géométrie et du hasard. L’art révèle le pli, l’appelle, le fait disparaître, pour lui-même poursuivre sa course. Le pli est un art, l’art n’échappe pas au pli. YVES PEYRÉ, PLIS ET DÉPLIS, 2011

Quand une circassienne rencontre un ingénieur devenu spécialiste en techniques de pliage (origami) et de froissage et une artiste diplômée des art décoratif de Paris.

Quand la fragilité se mêle à la résistance.

Quand la légèreté prend racine, à la croisée des arts du cirque et des arts visuels, Pli impose le papier comme substance première et essentielle du processus créatif.


Est-ce l’utilisation de cette matière presque archaïque, presque banale et si usuelle ?

Est-ce la technicité, la grâce ou la malice inouïe d’Inbal Ben Haim ?

Mais ce spectacle aux envolées aériennes et complexes qui a demandé des années d’études et de travail donne une sensation troublante. La force s’allie à la fragilité et, avec un véritable suspense, ce spectacle, prêt à danser, à voltiger, nous permet de laisser libre court à nos rêves et nos émotions.

La découverte du papier comme matière à la fois délicate et très résistante, m’a profondément touchée et m’a lancée dans des recherches aussi bien techniques, esthétiques que poétiques. Inbal Ben Haim

 

Robe magestueuse, racines gigantesques, matières envahissantes ou animaux étranges et inquiétants

Le papier se déchire, se pli, se tortionnne et se transforme pour devenir dispositifs de suspension ou agrès, totalement inédits. La lumière, le son et la scénographie ajoutant encore une magie incroyable et une grande poésie à ce très beau spectacle.


 

Pli

CIRQUE CONCEPTION ET INTERPRÉTATION Inbal Ben Haim

MISE EN SCÈNE Kamma Rosenbeck

SCÉNOGRAPHIE, ACCESSOIRES, INTERPRÉTATION ET COLLABORATION À L’ÉCRITURE Domitille Martin

INGÉNIERIE - CONSTRUCTION PAPIER, INTERPRÉTATION ET COLLABORATION À L’ÉCRITURE Alexis Mérat

CRÉDIT © Domitille Martin, © Loïc Nys


Théâtre de la Cité internationale

17, bd Jourdan 75014


Spectacle vu le 12 mars

Durée estimée 1hdès 11 ans