Force et fragilité
Quand une circassienne rencontre un ingénieur devenu spécialiste en techniques de pliage (origami) et de froissage et une artiste diplômée des art décoratif de Paris...
Quand la fragilité se mêle à la résistance.
Quand la légèreté prend racine, à la croisée des arts du cirque et des arts visuels, Pli impose le papier comme substance première et essentielle du processus créatif.
Du cirque avec du papier
Le pli est là, figure inaltérable, frisson du rêve, cassure imperceptible. Il sépare et il lie, il relie : il est la trace de la géométrie et du hasard. L’art révèle le pli, l’appelle, le fait disparaître, pour lui-même poursuivre sa course. Le pli est un art, l’art n’échappe pas au pli. YVES PEYRÉ, PLIS ET DÉPLIS, 2011
Est-ce l’utilisation de cette matière presque archaïque, presque banale et si usuelle ?
Est-ce la technicité, la grâce ou la malice inouïe d’Inbal Ben Haim ?
Mais ce spectacle aux envolées aériennes et complexes qui a demandé des années d’études et de travail donne une sensation troublante. La force s’allie à la fragilité et, avec un véritable suspense, ce spectacle, prêt à danser, à voltiger, nous permet de laisser libre court à nos rêves et nos émotions.
La découverte du papier comme matière à la fois délicate et très résistante, m’a profondément touchée et m’a lancée dans des recherches aussi bien techniques, esthétiques que poétiques. Inbal Ben Haim
Robe magestueuse, racines gigantesques, matières envahissantes ou animaux étranges et inquiétants
Le papier se déchire, se pli, se tortionnne et se transforme pour devenir dispositifs de suspension ou agrès, totalement inédits. La lumière, le son et la scénographie ajoutant encore une magie incroyable et une grande poésie à ce très beau spectacle. Avis Foudart 🅵🅵🅵🅵
PLI
Inbal Ben Haim, Domitille Martin & Alexis Mérat
CRÉDIT © Domitille Martin, © Loïc Nys
Le Monfort Théâtre
Du 12 au 15 oct 2022 à 20h30 • tout public dès 11 ans • durée 1h
Spectacle vu au théâtre de la Cite Internationale
Comments