google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils Frédéric

Actéon. Film opéra. Théâtre du Châtelet

Au cours d’une chasse, Actéon surprend au bain la déesse Diane et ses compagnes alors qu’elles croyaient se trouver à l’abri de tout regard indiscret. Diane s’en aperçoit et, furieuse de l’audace du chasseur, le métamorphose en cerf. Il est alors poursuivi et mis en pièces par ses propres chiens. Marc-Antoine Charpentier, fidèle au récit que fait Ovide dans son livre III des Métamorphoses, compose un« opéra de chasse » au milieu des années 1680, bien loin des aimables idylles et divertissements précieux auxquels on destinait souvent ce type de court format. En effet, Actéon est un opéra fulgurant où, en seulement 40 minutes, le temps d’un acte divisé en six scènes, on passe du divertissement insouciant à la tragédie absolue.


Geoffroy Jourdain, Benjamin Lazar et Corentin Leconte ont imaginé un film en plan séquence, à la frontière de l’opéra, du théâtre et du cinéma.


Le mode de répétitions est une réponse à la crise sanitaire : du 4 septembre au 3 octobre 2020, Les Cris de Paris se sont associés aux festivals d’été qui n’ont pu accueillir les productions initialement prévues, pour des résidences de création et de médiation.


En formation réduite d’une douzaine d’interprètes à chaque fois, ils ont interprété la musique d’Actéon, lors de répétitions publiques, commentées, d’ateliers de travail avec les publics des territoires des Festivals des Abbayes en Lorraine, de La Chaise-Dieu, Sinfonia en Périgord, du Midsummer Festival de Hardelot, et du Festival d’Ambronay.

Les Cris de Paris ont ainsi traversé la France en format minimal (7 chanteurs et 6 instruments), réunissant à chaque fois des équipes différentes, et ont présenté un travail en cours, une étape dans la réalisation de cette production audiovisuelle, laquelle a été interprétée par l’ensemble des acteurs de cette tournée expérimentale (trente deux interprètes).


Non seulement la musique mais aussi la dramaturgie ont pu s’affiner dans le contact avec les spectateurs : ainsi est née l’idée d’un prologue où un personnage (interprété par la comédienne Judith Chemla) préparerait le spectateur à l’histoire et le conduirait vers le temps mythologique.

La totalité de l’équipe a été réunie le mardi 1er décembre et après 5 jours d’intenses répétitions entre tous les corps de métiers, Actéon a été tourné en un plan-séquence le 6 décembre à 15h30 au Théâtre du Châtelet.



Actéon Film - opéra

Filmé au Théâtre du Châtelet


Musique Marc-Antoine Charpentier

Livret anonyme d’après Les Métamorphoses d’Ovide

Direction musicale Geoffroy Jourdain

Mise en scène Benjamin Lazar

Réalisation Corentin Leconte

Avec Constantin Goubet, Adèle Carlier, Marielou Jacquard, Judith Chemla

Les Cris de Paris, solistes, chœur et orchestre Anara Khassenova , Marie Picaut , Michiko Takahashi , Cécile Larroche , Amandine Trenc , Cécile Banquey , Damien Ferrante , Eugenie De Mey , Clotilde Cantau , Safir Behloul , Olivier Rault , Thomas Le François , Ryan Veillet , Virgile Ancely , Renaud Bres , Alejandro Gabor , Florent Baffi , Yuki Koike , Marieke Bouche , Evolène Kiener , Julien Martin , Etienne Floutier , Frédéric Baldassare , Elodie Peudepièce , Thibaut Roussel , Diego Salamanca , Jean-Miguel Aristizabal


Crédit photo Camera Lucida Production


Le lien et ici et






Frédéric BONFILS

43 avenue de Suffren

PARIS, 75007

 

frederic@foudart-blog.com

 

Telephone: +336 11 69 81 37

CONTACT

  • Blanc Icône YouTube

©2019 by FOUD'ART.  RCS PARIS : 453 587 800 000 39 Code APE : 5814Z