google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Actéon. Film opéra. Théâtre du Châtelet

Dernière mise à jour : 20 déc. 2021

Au cours d’une chasse, Actéon surprend au bain la déesse Diane et ses compagnes alors qu’elles croyaient se trouver à l’abri de tout regard indiscret. Diane s’en aperçoit et, furieuse de l’audace du chasseur, le métamorphose en cerf. Il est alors poursuivi et mis en pièces par ses propres chiens. Marc-Antoine Charpentier, fidèle au récit que fait Ovide dans son livre III des Métamorphoses, compose un« opéra de chasse » au milieu des années 1680, bien loin des aimables idylles et divertissements précieux auxquels on destinait souvent ce type de court format. En effet, Actéon est un opéra fulgurant où, en seulement 40 minutes, le temps d’un acte divisé en six scènes, on passe du divertissement insouciant à la tragédie absolue.


Geoffroy Jourdain, Benjamin Lazar et Corentin Leconte ont imaginé un film en plan séquence, à la frontière de l’opéra, du théâtre et du cinéma.


Le mode de répétitions est une réponse à la crise sanitaire : du 4 septembre au 3 octobre 2020, Les Cris de Paris se sont associés aux festivals d’été qui n’ont pu accueillir les productions initialement prévues, pour des résidences de création et de médiation.