google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Aline

Un biopic qui n’en est pas un !

Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde.

Avis de Foudart 🅵🅵🅵

Nous connaissons tous le talent et la dérision de Valérie Lemercier et pourtant, avec ce film, Aline, elle arrive encore à nous surprendre.

Valérie Lemercier réussit un coup de maître !

Dans la veine de Palais Royal, avec beaucoup d’élégance et de délicatesse, elle parvient à faire un Biopic qui n’en ait pas un, une fantaisie en forme de déclaration d’amour.

Comme l’a très bien dit Robert Charlebois lors de la présentation du film au Festival d’Angoulême « la personne qui a certainement le plus aimé Céline, à part sa mère et René, c’est vous, Valérie ».

Un film populaire de fan pour les fans

La réalisation, sans être particulièrement inventive et très efficace et parvient à nous offrir un film étincelant avec un budget certainement assez limité.

Cette adaptation libre n’a pas été acceptée par Céline (officiellement), et pourtant, ce film semble lui ressembler tellement. Il montre une Aline Dion particulièrement sympathique, avec beaucoup d’humour et de fragilités.


Avec la voix « en or » de Victoria Sio - la voix chantée d’Aline Dieu. Danielle Fichaud, merveilleuse maman Dieu et les acteurs Québecois - Danielle Fichaud, Sylvain Marcel, RocLafortune, Antoine Vézina et Pascale Desrochers, sont éblouissants.


Aline est un film qui nous entraîne dans un tourbillon joyeux à la rencontre de l’enfance (un moment particulièrement réussi) de la chanteuse, de ses débuts et de ses succès.


Quel bonheur !

Aline est un film très attendu et immanquable qui a particulièrement souffert de la crise COVID et qui sort enfin au cinéma.

 

Aline

Réalisateur Valérie LEMERCIER

Scénario Valérie LEMERCIER et Brigitte BUC Interprètes Valérie LEMERCIER, Sylvain MARCEL, Danielle FICHAUD et Roc LAFORTUNE

Avec la voix de Victoria Sio

123’ / tout public Comédie

Date de sortie, le 10 novembre 2021