google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

La fracture

Raf (Valeria Bruni-Tedeschi) et Julie (Marina Foïs), un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets jaunes. Leur rencontre avec Yann (Pio Marmaï), un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun.


Avis de Foudart 🅵🅵🅵 Après le très beau film Un Amour Impossible, Catherine Corsini revient avec une oeuvre bien plus contemporaine et livre avec La Fracture un portrait très réaliste sur l’atmosphère des Urgences hospitalières en pleine effervescence confrontée à une actualité sociale, les manifestations des Gilets Jaunes.

Je voulais faire un film résolument contemporain, qui prenne en compte ce qui se passe dans la société d’aujourd’hui. Catherine Corsini

La nuit du 1er décembre 2018, après une chute, Catherine Corsini s’est retrouvée aux Urgences de l’hôpital Lariboisière et c’est là qu’elle a eu l’idée du film.

Aux Urgences , j’ai trouvé la clé d’entrée du film et comment la faire résonner avec le climat social ambiant. Catherine Corsini

Un super pitch !

En confrontant deux milieux, celui aisé de deux femmes et cet homme en combat, Catherine Corsini a eu une grande idée. Mais plutôt que de tomber dans le misérabilisme, ou la caricature, La fracture est un film très drôle où l’on rit énormément des aberrations de cet hôpital en détresse.


Un film dans la pure veine des comédies sociales et politiques anglaises

Tout y est. La tension hospitaliere, les soignants débordés et les patient de tout ordre réunis dans la salle d’attente bondée, mais aussi le charme et l’humour. Un façon de dénoncer et de parler de sujet sensible et même politique de façon très douce et subtile.

Cet endroit pouvait donner lieu à des échanges, des confrontations, et rendre compte des contrastes et des fractures de la société. Catherine Corsini

Le personnage de Raf est très bien écrit et joué par une Valérie Bruni-Tedeschi merveilleuse, très inspirée et entourée par Pio Marmaï et Marina Foïs aussi à l’aise dans l’humour que dans l’émotion.


 

La Fracture

Un film de Catherine Corsini

Avec Valeria Bruni-Tedeschi, Marina Foïs et Pio Marmaï, Aissatou Diallo Sagna

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : France

Durée : 1h38

Année : 2021

Photos © CHAZ Productions © Carole Bethuel

Le 27 octobre au cinéma