Aria da Capo, une structure libre, offerte aux variations
À quoi pensent les adolescents ? Après quoi courent les musiciens ?
L’adolescence. L’âge de l’attente et des désirs forts. Séverine Chavrier
Avis de Foudart 🅵🅵🅵 Guilain, Adèle, Areski et Victor sont quatre élèves au conservatoire d’Orléans. Ils forment un quatuor de jeunes apprentis musiciens qui explore l’adolescence et ses soubresauts.
Basson, piano, violon, trombone
Le spectacle commence avec 4 musiciens sans âge, à l’allure un peu fantomatique. Ils échangent sur l’art et jouent de la musique. Mais très vite, le spectacle prend une autre tournure.
Des ados se filment, jouent et chantent sur scène
Par un jeu de grandes boites en forme de chambres et un immense écran qui coulisse, on assiste à une discussion d’adolescent. Ils dialoguent, échangent, parlent de leur quotidien, de musique, de sexe, de mort et de confinement.
Après un long travail de recherche et d’improvisation, Séverine Chavrier s’est servie de leurs mots pour bâtir ce spectacle qui fait état de leurs visions sur la vie et de leurs rapports aux autres : les anciens, les grands compositeurs, leurs parents...
Grâce à eux, j’ai redécouvert le temps adolescent. Le temps infini de se raconter. Ils ont tenu un journal de répétition et chaque jour, ils devaient raconter ce qu’ils avaient vécu. Pendant les pauses, ils se parlaient, puis rejouais leurs discussions sur scène. Séverine Chavrier
Aria da Capo est un spectacle rare plein dune belle energie. Un spectacle d’une grande beauté qui montre tout le talent et la créativité de ses jeunes interprètes.
Aria da Capo
Théâtre musical
Texte et interprétation Guilain Desenclos, Victor Gadin, Adèle Joulin, Areski Moreira
Mise en scène Séverine Chavrier
Création vidéo Martin Mallon, Quentin Vigier Création son Olivier Thillou, Séverine Chavrier Création lumières et régie générale Jean Huleu Scénographie Louise Sari
Costumes Laure Mahéo
Arrangements Roman Lemberg
Construction du décor Julien Fleureau
Spectacle vu au Théâtre de l'Athénée
Du 28 au 31 octobre
Après le théâtre de l’athénée et Points Commun, la scène nationale de Cergy-Pontoise, vois pouvez retrouver Aria Da Capo au Théâtre Roger Barat, Herblay-sur-Seine dans le cadre du Festival du Val d’Oise, le 10 décembre ThéâtredelaCité et au CDN Toulouse Occitanie les 19 et 20 avril 2022.
Comments