top of page

Une assemblée des théâtres au théâtre du Rond-Point

Dernière mise à jour : 26 mars 2021

Le gouvernement a annoncé ce jeudi de nouvelles mesures pour l’emploi dans le secteur culturel sans, toutefois, se prononcer sur la demande de prolongation de “l’année blanche” au-delà d’août.


La réponse est immédiate. Les directrices et directeurs de salles de spectacles, scènes publiques, scènes privées, lieux indépendants préparent une Assemblée des Théâtres, le 25 mars pour une réouverture urgente des lieux de culture.

Des médecins y participeront Eric Caumes, le chef du service des maladies infectieuses de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière et l’urgentistes Patrick Pelloux.


Nous sommes directrices et directeurs de salles de spectacles, scènes publiques, scènes privées, lieux indépendants. Il y a plus de 120 jours, nous avons fermé nos salles pour la seconde fois de l’année. Nous l’avons fait en responsabilité devant une remontée rapide de l’épidémie de Covid-19. Les connaissances sur la propagation du virus étaient encore insuffisantes. Les théâtres, les cinémas, les salles de concerts… sont des lieux de vie et doivent le rester. Comme au printemps 2020, le principe de précaution devait prévaloir. Mais aujourd’hui, les données sanitaires ont évolué : Aujourd’hui, les connaissances sur la transmission du virus ont progressé et les études scientifiques se succèdent en Europe. Elles arrivent toutes à une même conclusion : dans le respect des consignes sanitaires, les salles en configuration assises sont parmi les endroits où le risque de contamination est le plus faible. Aujourd’hui, les protocoles sanitaires sont renforcés pour nos salles et de nombreux virologues confirment qu’on ne s’y contamine pas. Aujourd’hui, une étude du Ministère de la Culture montre que l’impact d’une réouverture des lieux culturels sur le brassage journalier de population est négligeable. Nous savons aujourd’hui que plus aucune raison sanitaire ne justifie notre fermeture. C’est un choix. Alors que de nombreux Français, en particulier les plus jeunes et les plus fragiles, souffrent de solitude, d’anxiété, d’isolement, les médecins alertent sur cette dégradation de la santé mentale de la population et sur l’urgence de retrouver du lien social. Et cette respiration ce sont des lieux bien organisés, responsables, citoyens, comme les lieux culturels notamment qui peuvent l’offrir en toute sécurité. Nous le savons. Maintenant il est urgent de nous retrouver tous unis : directeurs, directrices de scènes publiques, privées, CDN, CCN, Scènes nationales, municipales, indépendantes… de toute la France ; pour débattre, entendre ces études, ces avis, ces médecins. Mesurer avec eux l’évolution du risque en fonction de l’évolution de l’épidémie, en tirer ensemble des conséquences et agir. Aujourd’hui, le printemps approche, il n’est plus temps de subir des décisions qui ont perdu leurs fondements. Il nous faut organiser collectivement les conditions de cette réouverture, Il nous faut rouvrir.

la réunion aura lieu le Jeudi 25 Mars à 14h30 au Théâtre du Rond-Point pour échanger sur ces conditions d’ouverture en présence de personnalités du monde scientifique, médical, judiciaire…


Participeront :

Pr Eric Caumes (chef du service des maladies infectieuses – Hôpital de la Pitié Salpêtrière), Dr Patrick Pelloux (Urgentiste – SAMU de Paris), Maitre William Bourdon (Avocat), Jean-Michel Ribes (Théâtre du Rond-Point), José-Manuel Gonçalvès (Centquatre), Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel (Le Monfort), Lucas Bonnifait (Théâtre 13), Adrien de Van (Théâtre Paris-Villette), Romaric Daurier (Le Phénix), Nicolas Royer (Espace des Arts), Jacques Vincey (CDN de Tours) , Dominique Bluzet (Théâtres Aix Marseille), David Bobée (CDN de Rouen), Catherine Marnas (Théâtre National de Bordeaux), Alexandre Krief (Théâtre Romain Rolland), Marcial­ Di Fonzo Bo et Jacques Peigné (Comédie de Caen), Frédéric Maragnani (Théâtre de Chelles), Clément Poirée (Théâtre de la Tempête), Hortense Archambault (MC93), Sandrina Martins (Le Carreau du Temple), Nathalie Huerta (Théâtre de Vitry sur Seine), Laetitia Guedon (Les Plateaux Sauvages), Arnaud Meunier (MC2 de Grenoble), Anne Sauvage (Atelier de Paris), Marc Lesage (Théâtre de l’Atelier), Mathieu Touzet et Edouard Chapot (Théâtre 14), Emilie Audren et Mael Le Goff (L’Air Libre), Pierre-Yves Lenoir (Théâtre des Célestins), Fériel Bakouri (l’Apostrophe), Christophe Laluque (Le Dunois) Lionel Massetat (SN de Saint-Quentin-en-Yvelines), Christophe Rauck (Nanterre Amandiers)…


Étude allemande sur les lieux de contamination possibles

20 millions supplémentaires vont être mobilisés pour soutenir les équipes artistiques en région, aider les plus fragiles, préparer la reprise qui se profile mais aussi accompagner les jeunes diplômés qui commencent leur carrière dans des conditions particulièrement difficiles. Roselyne Bachelot

Logo théâtre du rond point

50 vues0 commentaire
foudart_logo_edited.png
bottom of page