google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Au poings

Féminité et fulgurance

Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵

Au départ, il y a deux comédiennes, Julie et Alix qui partagent la même passion pour la boxe thaï. Sur la scène devenue ring, les rituels du shadow et ram muay vont bientôt commencer. Aux côtés de l’arbitre, on assiste à l’entrainement de ces pratiquantes de muay thaï. Derrière cet affrontement singulier, ce sont les combats d’autres femmes qui se racontent.


La vie d’une femme vu comme un sport de combat

Je n’avais aucun désir de faire de grandes études, je crois même n’y avoir jamais pensé...À défaut de pouvoir utiliser les mots, que je n’avais pas, mon moyen d’expression, c’était la violence. Je détestais le monde qui m’entourait parce que j’en était exclue. Je ne parlais plus, j’aboyais. Et je me battais. Tout le temps. Et puis je suis entrée dans une salle de boxe... Et puis je suis entrée dans un théâtre... Extrait

Marjolaine a-t-elle grandi à Saint-Raphaël comme Julie ? Ou à Bagnolet, comme Alix ? peu importe, mais comme une Madame Bovary des temps modernes, ce portrait de femme parle de toutes les femmes. Ces femmes « empêchées » par tous ses diktats sociétaux et moraux. Ces femmes engoncées, enfermées.

T’as pris un peu? Faut manger t’es anorexique ou quoi? T’es enceinte? Tu vas le garder? Tu connais le père? Tu ferais mieux d’avorter. T’es trop coincée, lâche toi un peu. T’as l’air d’une pute. J’ai envie de toi, tout de suite. C’est les prostitués qui font ça au lit, pas les filles bien. T’as eu combien de mecs? Ah ouais quand même. T’es vierge? EXTRAIT

La boxe comme libération, le plateau comme révélation

Pour ces poétesses du kick, boxeuse ou comédienne, c’est le même combat. Il faut jouer des coudes, se battre avec la pression, garder un moral d’acier.

Après tout, un ring c’est un théâtre qui est un ring qui se transforme en théâtre !

Elles vont troquer leurs strass et leurs talons immenses contre des gants et des shorts fluorescents.


Les coups fleurissent et les mots claquent

Grandiloquentes, extraverties, loufoques et d’une mauvaise foi évidente Julie et Alix, avec une énergie débordante, jettent leurs punchlines et l’arbitre danse.


Aux poings est un spectacle uppercut et fabuleux, merveilleusement écrit, mis en scène et interpréter.

Un spectacle coup de poings, à voir absolument

 

Aux poings

Texte et mise en scène Alix Andréani, Bruno Blairet, Julie Duval

avec Alix Andréani, Julie Duval, Ary Gabison lumières Jean-Luc Chanonat

musique Augustin Hurez

chorégraphie Swann Blairet

chorégraphie des combats Rodrigo Alamos

Crédit photo David Fitt


Théâtre La Tempête

Cartoucherie

Rte du Champ-de-Manœuvre 75012 Paris


2 > 20 JUIN 2021

Du mercredi au samedi à 20h30 / dimanche à 16h / Durée : 1h15


Affiche aux poings