Par où commencer ? Question que pose l’auteur dans la pièce
Avis de Foudart 🅵🅵🅵
La villa domine la baie des Anges, Nice, la mer et ses fantômes. Gérard boit et fume, whisky à gogo et volutes de cigare. Producteur, il réunit deux comédiens pour mettre en scène quelques fragments de la vie de son ami Dominique, retrouvé pendu dans sa chambre avec vue.
Baie des anges est un théâtre-récit
Un homme présente la naissance d’une création théâtrale. Il voudrait se livrer mais n’y arrive pas.
Au travers des répétitions et des impros, on navigue entre anecdotes personnelles et fictives et l’histoire nous parvient peu à peu.
Une histoire vraie
Faramarz Khalaj a demandé à Serge Valletti de sortir de son cœur cette histoire vraie qui l’a bouleversé, et qui le bouleverse toujours.
Il me l’a racontée. Je l’ai enregistré. Après, il fallait que je transforme ces mots en spectacle. Que le spectateur puisse s’approcher le plus possible de cet endroit violent et intime en comprenant peu à peu l’intrigue principale.
Un polar Mélo et loufoque
Comédien et metteur en scène, Hovnatan Avédikian dirige l’atmosphère étrange et poétique de ce trio sous tension. Cette Baie des Anges est un polar très noir et un peu désuet, à l’univers cinématographique très prononcé. Un spectacle où le comique de situation se mêle au Mélo dans un esprit Corsico - niçois, totalement burlesque.
Armand. Alors tu verrais quoi comme début ?
Gérard. Ma foi ? Un type qui pend, comme ça, on voit juste les pieds... Ou alors un bruit, tu sais, juste un petit bruit, tac, tac, tac... Comme ça, c’est une sorte de volet qui bat à cause d'un courant d’air, une chaussure qui pend et qui tape sur un volet. Le bruit on sait pas si c’est le volet qui tape contre la chaussure ou bien la chaussure qui tape contre le volet. EXTRAIT
Baie des anges est un spectacle unique qui ne ressemble à aucun autre. Un spectacle d’atmosphère, à mi-chemin entre théâtre, cinéma et performance où la musique mixée en direct devient personnage à part entière.
BAIE DES ANGES
TEXTE SERGE VALLETTI
MISE EN SCÈNE HOVNATAN AVÉDIKIAN
AVEC HOVNATAN AVÉDIKIAN EN ALTERNANCE AVEC DAVID AYALA, JOSÉPHINE GARREAU, NICOLAS RAPPO
Scénographie Marion Gervais Lumière Stéphane Garcin Création musicale et sonore Luc Martinez Direction technique et son Éric Pedini Régisseur général Thomas Hocquet Crédits photos Aminata Beye, Julien Benhamou Sur une idée originale de Faramarz Khalaj
Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin Roosevelt - Paris 8è
15 JUIN – 4 JUILLET 2021, 20H30
DIMANCHE, 15H30 — RELÂCHE LES LUNDIS
Comments