google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Comment écrire une (auto)biographie à succès

Accessoirement on parlera féminisme


Cette conférence - spectacle, également disponible en italien, tourne actuellement à Paris et en Ile de France.

Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵

La conférence - spectacle est une forme artistique de plus en plus utilisée au théâtre. Une approche entre connaissances académiques, recherches scientifiques, bluff et poésie.


Pour que ça fonctionne, ce type de spectacle demande une très belle écriture, un talent d’orateur évident, mais aussi, des capacités d’improvisation.

En général, ces spectacles sont l’occasion d’aborder des thèmes assez existentiels et/ou délicats en nous faisant « prendre conscience » d’un sujet et en se servant du pouvoir du conférencier.


L’assistance vient écouter une conférence sur l’écriture créative. Plus particulièrement sur l’écriture de l’intime, autrement dit celle des biographies ou des autobiographies. La conférencière déroule un plan en dix points, qu’elle nomme steps. Le but avoué est le succès, la tête de gondole, le best-seller.


Pour y parvenir, notre vraie - fausse conférencière du jour, Maria Cristina Mastrangeli, utilise l’humour et prend des exemples.

Quel est le point commun entre Nabilla, Patti Smith et Caroline Eliacheff ?...Elles ont toutes les trois commis une autobiographie à succès. Maria Cristina Mastrangeli

Elle se sert de l’histoire d’une des fondatrices du Mouvement de Libération de la Femme en Italie dans les années 70…sa mère !

Maria Cristina Mastrangeli, fusionne complètement son personnage de conférencière avec elle-même ou ses vraies - faux souvenirs et nous parle de sa relation particulière avec le féminisme.

C´est comme pour Obelix. Je suis tombée dedans…Maria Cristina Mastrangeli

Les "années de plomb". dans l’Italie des années 70

Maria Cristina Mastrangeli se livre, se joue de nous, avec beaucoup classe, distinction et improvise brillamment suivant les réactions du public. La conférence très riche et documentée qui met en parallèle le combat des femmes d’hier et notre époque d’aujourdui, en dehors de nous apprendre à écrire une auto biographie, nous permet de découvrir Les années de Plomb, le combat des femmes féministes italiennes des années 70 et d’y croiser des artistes remarquables comme Dacia Maraini, Sofia Scandurra, Lucia Poli, mais aussi, Franca Rame ou Isabella Rossellini.


Il est fondamental que le féminisme européen s'interroge sur ses nouveaux et anciens combats pour l'égalité des femmes et la défense de leurs droits. Maria Cristina Mastrangeli

Comment écrire une (auto)biographie à succès est un spectacle qui nous bouscule, nous enrichit et nous émeut. Une façon géniale et subtile de nous cultiver !


 

Comment écrire une (auto)biographie à succès

AUTOPORTRAIT AUTOFICTION

Concept, texte et jeu Maria Cristina Mastrangeli Personnage de la mère jeune en vidéo Alma Sammel Regard extérieur Anna Romano Photos et vidéo YU.TA (Jutta Sammel Mastrangeli) Trucage vidéo Guendalina Flamini Régie lumière Lino Pourquié Durée 1h00


Spectacle vu au 100ecs

100 rue de Charenton, 75012 Paris