
Le Nécessaire déséquilibre des choses
Après un grand succès au théâtre 71 de Malakoff, le spectacle part pour une longue tournée à travers la France.
Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵
Marionnette et Philosophie
La chair des marionnettes dialogue avec la philosophie belle et simple de Roland Barthes dans Les Fragments d’un discours amoureux (1977). Sur les pas du chercheur, les pantins servent de matière à la dissection intime et scientifique du sentiment amoureux.
À votre avis, il faisait quoi Armstrong avant le départ ? Il était comme nous, il avait mal au ventre. EXTRAIT
Une fresque d’ombres et de lumières déchirées au son du scalpel
Tel est le début d’un spectacle ahurissant. Un voyage au cœur de l’humain et de ses désirs. Une recherche sur l’équilibre et l’émotion.
Une machinerie complexe faites de multiples cordes, un cœur qui bat tout seul, un minotaure perdu dans son labyrinthe, une meute de loups, un homme de papier
On est confronté à des personnages poétiques. EXTRAIT
Par ces figures qui rejouent notre rapport à l’autre, on découvre l’amoureux et le déséquilibre qu’introduit le désir dans nos vies.
4 musiciens, 2 comédiens marionnettistes en équilibre, 1 plasticienne
Sur le thème du chaos affectif, ils se jaugent, s’interpellent, se mêlent dans un ballet philosophique et poétique, plein d’humour, de tendresse et de jazz.
La rencontre avec Jean Philippe Viret - lauréat 2020 de la Victoire du Jazz pour le groupe de l’année - et son quatuor a été décisive. Ce quatuor à cordes atypique, au sein duquel la contrebasse s’est substituée au second violon, permet la réalisation de sons des plus graves aux plus aiguës.
La scénographie, un théâtre de lumière
La scénographie, tout en lumières, symbolismes, surprises et confettis réunit la scène et la salle. Un dialogue s’engage alors entre l’animé et l’inanimé, entre les objets et le discours philosophique.
Un spectacle de science poétique
Le nécessaire déséquilibre des choses est un spectacle merveilleux et ultra visuel, à la fois drôle et émouvant. Un spectacle à voir absolument.
Le Nécessaire déséquilibre des choses
Mise en scène Brice Berthoud avec Marie Girardin
Dramaturgie Saskia Berthod
Composition musicale Jean-Philippe Viret
Scénographie Brice Berthoud avec Adèle Romieu
Création et construction marionnettes Camille Trouvé, Jonas Coutancier, Amélie Madeline, Caroline Dubuisson, Séverine Thiébault
Création costumes Séverine Thiébault
Création sonore Antoine Garry avec Tania Volke
Création lumière Brice Berthoud avec Louis de Pasquale Les marionnettistes en déséquilibre Camille Trouvé et Jonas Coutancier Les créateurs d’images et de lettres en direct Amélie Madeline en alternance avec Vincent Croguennec L’homme échelle et régisseur plateau Philippe Desmulie Le quatuor à cordes Jean-Philippe Viret - Contrebasse, Mathias Lévy - Violon, Maëlle Desbrosses - Alto, Bruno Ducret - Violoncelle
Photos (c)Vincent Muteau
Tout public à partir de 13 ans Durée 1h30
