google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Créer au féminin

Célèbres, oubliées ou méconnues, partons à la découverte de ces femmes remarquables !

La Réunion des Musées Nationaux et le théâtre du Rond-Point proposent, en novembre et décembre, une série de conférence sur les femmes dans la création artistique.

Faire carrière pour une femme dans l’Art, quel défi !

Les femmes ont peu à peu investi différentes pratiques artistiques auxquelles elles ont apporté toute leur créativité.

Les grandes oubliées de la création artistique, ont été plus nombreuses qu’on ne le croit à affronter les obstacles mis sur leur route et à vouloir s’imposer aux côtés de leurs collègues masculins.


PROGRAMME

Jeudi 18 novembre à 18h30

Sortir de l'ombre - Du Moyen Âge à la Renaissance

Guda, Christine de Pisan, Properzia de Rossi, … L'histoire de l'art redonne aujourd'hui leur voix à des femmes artistes qui, entre le Moyen Âge et la Renaissance, ont réussi à se démarquer malgré de multiples contraintes.



Jeudi 25 novembre à 18h30

S'imposer envers et contre tout - 1600-1780

Malgré la création des Académies et la mise en place de règles particulièrement contraignantes pour les femmes, celles-ci réussissent à aborder de nombreux thèmes, riches et variés.



Jeudi 2 décembre à 18h30

Les prémices d'une indépendance artistique - Après 1780-1852

La Révolution, porteuse d'un espoir d'égalité artistique, n'a été qu'un leurre pour les femmes. Elles ont pourtant su se frayer un chemin vers une indépendance artistique et le XIXe siècle sera décisif pour elles.



Jeudi 9 décembre à 18h30

Les aventurières de l'art

Les premières décennies du XXe siècle parachèvent l'autonomie des créatrices grâce à de nouveaux médiums comme la photographie ou le cinéma, des inventions récentes non régies par une stricte réglementation.



Jeudi 16 décembre à 18h30

Prendre sa place - Des années 60 à nos jours