google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Dialogues avec Alain Françon : une rencontre inoubliable !

À l'occasion du génial En attendant Godot et de la création de Premier Amour de Samuel Beckett, La Scala Paris organise une journée de dialogues avec Alain Françon le mardi 11 avril 2023 de 9h à 18h.


Au programme de cette journée, de nombreux intervenants ( acteurs, auteurs de théâtre…) interrogeront Alain Françon sur sa carrière et son approche du théâtre, permettant aux spectateurs de découvrir plus en profondeur la personnalité et le travail de ce metteur en scène de génie.



Un parcours théâtral riche et diversifié

Alain Françon est un metteur en scène français, né à Annecy en 1946, qui a dirigé le Théâtre national de la Colline de 1997 à 2009 avant de fonder en 2010 la compagnie Théâtre des Nuages de Neige.


Depuis ses débuts dans le métier, il a travaillé sur un large éventail de répertoires, révélant notamment l'œuvre d'Edward Bond au public français, et s'attachant tout autant à des auteurs classiques tels que Marivaux, Tchekhov ou Feydeau.


Le parcours d'Alain Françon est marqué par une recherche incessante et une passion pour l'art théâtral. Il a toujours "continué de commencer", comme il l'a lui-même exprimé dans une lettre au Ministère de la Culture en 2006. Son travail a été salué par de nombreux critiques et spécialistes du théâtre, qui ont souligné la profondeur et la richesse de son approche artistique.



 


DIALOGUES AVEC ALAIN FRANÇON


LA SCALA PARIS

LE MARDI 11 AVRIL 2023 DE 9H À 18H • ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION          






@ Jean-Louis Fernandez • En attendant Godot de Samuel Beckett • DU 21 MARS AU 8 AVRIL 2023 • Mise en scène Alain Françon

@ Jean-Louis Fernandez • Premier Amour de Samuel Beckett • DU 22 MARS AU 19 AVRIL 2023 • Réalisation de Dominique Valadié et Alain Françon

 


PROGRAMME DE LA JOURNÉE


  • 9h30 Ouverture par une lettre de Michel Vinaver à Alain Françon, lue par Anouk Grinberg Introduction de la journée par Frédéric Biessy puis Françoise Gomez


  • 9h40-10h10 Profondeur de champ d’un parcours - Dialogue entre Odile Quirot, autrice d‘Alain Françon, La Voie des textes, Histoires et entretiens (Actes Sud, 2015) et Isabelle Barbéris, sur le défi d’embrasser une carrière de cinquante ans.


  • 10h10-11h00 « Être à la tâche » du texte - Dialogue entre Alain Françon et Nicolas Doutey dramaturge d’Alain Françon depuis 2011, animé par Florence Naugrette, selon un dynamisme réciproque : Nicolas Doutey interroge Alain Françon sur son approche des contemporains, entre découverte (Edward Bond) et redécouverte (Beckett) - Alain Françon, metteur en scène, interroge Nicolas Doutey comme auteur de Le Moment psychologique, créé au Studio Théâtre de Vitry le 27 janvier 2023, est présenté au Théâtre Ouvert en février 2023 - Avec la présence de Marie Iemma-Jejcic, auteur de Le Métier d’être homme, Samuel Beckett, l’invention de soi-même (EME Éditions 2021, coll. Lire en psychanalyse). L’expression « être à la tâche » est reprise aux propos d’Alain Françon dans son entretien avec Guillaume Lévêque dans la revue en ligne « Alain Françon » accessible sur le site du Théâtre de la Colline.


  • 11h30-12h40 Compagnes et compagnons de route : table ronde animée par Gildas Milin Les comédiens - Diffusion d’un enregistrement des interprètes d’En attendant Godot réalisé lors de la venue à La Scala du séminaire « Le personnage par l’acteur » de Florence Naugrette (Sorbonne) - Échanges avec Dominique Valadié, Anne Benoît, Suzanne De Baecque et Luc-Antoine Diquéro. La création sonore et scénographique - Avec Jacques Gabel et Marie-Jeanne Séréro


*** PAUSE***


  • 14h Réouverture par une seconde lettre de Michel Vinaver à Alain Françon, lue par Anouk Grinberg


  • 14h15 Les compagnons disparus - Portrait de groupe. Jean Bouise, Jean-Yves Dubois, Raymond Jourdan, Serge Merlin, Benoit Régent, Robert Rimbaud, Michel Robin, Jean-Paul Roussillon, Isabelle Sadoyan, Michel Vinaver, Michel Vittoz, Wladimir Yordanoff.


  • 14h30-15h30 Champs littéraires : table ronde conduite par Catherine Naugrette - Michel Vinaver et les mises en scène d’Alain Françon (sans exclure Beckett et autres contemporains), avec Catherine Naugrette - Georges Feydeau et les mises en scène d’Alain Françon, avec Violaine Heyraud - Anton Tchekhov et les mises en scène d’Alain Françon, avec André Markovicz et Françoise Morvan


  • 15h30-16h30 Le moment « Sans cible », table ronde « Sans cible » est le titre de la Revue du Théâtre de la Colline qui fut initiée sous la direction d’Alain Françon - Avec Frédéric Fisbach, metteur en scène, Gildas Milin, metteur en scène, Marie-José Mondzain, philosophe, Myriam Revault d’Allonnes, philosophe.


  • 16h45-17h45 Alain Françon au prisme de la mémoire vivante, animée par Isabelle Barbéris. De jeunes chercheurs se font narrateurs et témoins du spectacle d’Alain Françon qui a marqué leur mémoire et enrichi leur approche du théâtre. Échange final avec Alain Françon.







Posts similaires

Voir tout

Comentarios


foudart_logo_edited.png
bottom of page