google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Élysées

Les deux loups, la biche et le renard


Qu’est-ce qui fait gagner une élection présidentielle ?

On aimerait penser le programme, bien sûr, et la personnalité politique qui le porte, mais est-ce tout ? L’actualité, les mécontentements souterrains, le désir de changement, les accidents de parcours, un scandale, l’irruption d’une nouvelle figure…Tout un lot de paramètres qu’il est bien difficile à anticiper et parfois même à comprendre et qui réservent bien des surprises.


Ce fut le cas en mai 1981. Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, la gauche a emporté la bataille après un face à face très serré entre François Mitterrand et Valéry Giscard d’Estaing.


Et si pour gagner, le candidat socialiste avait eu besoin d’un petit coup de pouce ? Et si une alliance aussi inattendue que surprenante avait-elle rendu possible cette victoire sur le fil ?

Dans tout pouvoir, il y a ce qu’il se voit... Et le plus important : l’invisible, le dessous des cartes

Hervé Bentégeat qui a été grand reporter pendant vingt ans, notamment au Point et au Figaro, nous propose de remonter le fil de l’histoire. De nous plonger dans les coulisses du pouvoir et de nous révéler sa vérité vraie sur la nature des relations complexes entre Chirac et Mitterrand pendant 15 ans - de 1996 à 1981. Des relations oscillants entre rivalité, estime mutuelle et lien presque filial.


Une histoire, montée comme un thriller, faites de rencontres clandestines, de connivences et de chausse-trappes


Jean-Claude IDÉE qui avait déjà mis en scène au Petit Montparnasse « Meilleurs Alliés » dHervé Bentégeat sur l’affrontement Churchill-De Gaulle autour du débarquement du 6 juin 1944, s’attaque à notre histoire politique à travers des hommes, qui révèlent, dans des circonstances exceptionnelles, des parts d’ombres et de lumières insoupçonnées.

Incroyable, mais vrai ?

Même si ce qu’on apprend peut surprendre, tout serait basé sur des faits avérés.

Et la preuve !

Emmanuel Dechartre, le fils de Philippe Dechartre - ministre du Général De Gaulle - qui avait organisé chez lui cette rencontre au sommet, est lui-même sur scène, ainsi que Christophe Barbier, journaliste politique très connu et témoin de cette période.

Affection, idéalisme, cynisme et ironie

Nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes des adversaires.

Cette pièce très documentée, avec beaucoup d’images d’archives, a plusieurs belles qualités : Elle nous permet de nous remémorer les évènements qui ont ponctués nos vies durant ces quarante dernières années.

Avec une écriture très efficace et des réparties qui sonnent justes, elle est une analyse psychologique très réussie qui nous montre les forces et les faiblesses ainsi que l’estime et la connivence fraternelle de ces deux loups politiques.


Mais, c’est aussi une pièce qui aurait tendance a une certaine caricature et le personnage féminin de Carmen laisse libre cours à des élans mysogines assez lourdingues.


Si Chirac et Mitterrand, interprétés respectivement par Adrien Melin et Christophe Barbier, peinent un peu à nous convaincre, Emmanuel Dechartre est un maître renard qui prend un malin plaisir à mener la danse.

Programmer cette œuvre pendant une campagne électorale présidentielle est une occasion de réfléchir en s’amusant sur la nature de notre régime et sur la complexité des affinités électives qui animent les hommes. Jean-Claude IDÉE, metteur en scène

Élysées est une pièce intéressante avec une mise en scène classique, mais qui ne bouleverse pas la saison théâtrale. Un spectacle, à point nommé dans cette année électorale très chargée. Une pièce qui ne donnera peut être pas très envie aux jeunes générations de s’intéresser à la politique, mais qui permet de nous faire réfléchir aux choses du pouvoir et nous faire passer un moment agréable. Avis de Foudart 🅵


 

ÉLYSÉES

d’ Herve BENTEGEAT, mise en scène Jean-Claude IDEE

Avec Christophe BARBIER, Adrien MELIN, Emmanuel DECHARTRE et Alexandra ANSIDEI Son Michel WINOGRADOFF Vidéo LÉONARD


THÉÂTRE PETIT MONTPARNASSE

À partir du 20 janvier 2022 Du mardi au samedi à 21h00 – matinées le dimanche à 17h00