google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Et puis le roulis

Ce spectacle expose les divagations d’un personnage métamorphe - Jacques - tantôt fils, père et mère, submergé par le sac et le ressac de ses visions intérieures.


La mère de Jacques va mourir. Jacques vient la visiter sur son lit d’hôpital, peut-être pour la dernière fois. Jacques parle. Dans la chambre d’hôpital ressurgissent les souvenirs embrumés de l’enfance, la place du village par la fenêtre, le système solaire en carton, l’incendie de l’école, l’argent de la monnaie, les attentats, la mort du chien, sa mère femme trompée et sacrifiée sur l’autel de la maternité, son père Sisyphe ubérisé, condamné à assurer la subsistance de sa famille et enfin, les regrets, la colère, la solitude, les mots qu’on n’a pas dit et qui creusent aujourd’hui dans le corps de Jacques les sillons douloureux d’un deuil rendu impossible.


Sur scène, Jacques est seul au cœur d’un triptype imagé, perdu dans l'espace comme dans ses pensées

Ses souvenirs se brouillent malgré ses efforts pour en rattraper les bribes.

Un cri de souffrance

La compagnie Réalviscéralisme s’est emparée et a adaptée le texte éponyme de Milène Tournier, édité en 2018, en forme d’autopsie intime d’une famille ordinaire.

Cette voix emmêlée de l’enfant et des parents se fait juste pour faire entendre sa souffrance, la souffrance de chacun. Yann Berlier, metteur en scène

Avec une sublime voix sombre et une diction parfaite, Paul-Frédéric Manolis, interprète successivement les trois membres de cette même famille et dissèque les liens complexes qui les unissent.


 

L’eau, le son, le regard pour parler de souffrance, de violence et d’amour

Avec un travail d’orfèvre sur l’image et le son, avec une scénographie implacable et époustouflante de beauté, ce spectacle expérimental, entre théâtre, vidéo documentaire et musique analogique live est aussi complexe que les méandres de la pensée et aussi fluide, enivrant qu’une vague. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵


 

Et puis le roulis

UN SPECTACLE DE LOLA CAMBOURIEU ET YANN BERLIER

Mise en scène Lola Cambourieu / Yann Berlier

Texte Milène Tournier

Interprétation Paul-Frédéric Manolis

Musique live Hugo Rossi

Création Vidéo Hugo Rossi / Lola Cambourieu / Yann Berlier

Création Lumières / vidéo live Antoine Carrère


Spectacle vu au CENTQUATRE-PARIS

dans le cadre du Festival Impatience

Duree 1h15




Posts similaires

Voir tout

تعليقات


foudart_logo_edited.png
bottom of page