google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

đŸ…”đŸ…”đŸ…”Ă‰TÉ 85. Le film de François Ozon sort en DVD, le 17 novembre 2020

DerniĂšre mise Ă  jour : 20 mars 2021

L’étĂ© de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la cĂŽte normande, est sauvĂ© hĂ©roĂŻquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rĂȘves. Mais le rĂȘve durera-t-il plus qu'un Ă©tĂ© ? L'Ă©tĂ© 85...

AprÚs le trÚs beau, mais sombre Grùce à Dieu, le réalisateur se plonge à nouveau dans la lumiÚre en créant un merveilleux film d'été. Un bel hommage aux films de notre jeunesse.

ÉtĂ© 85, entre mystĂšre et suspense, est un film Ă  mi-chemin entre une comĂ©die romantique et un film noir. Un contraste saisissant entre des scĂšnes trĂšs lumineuses et des flashbacks beaucoup plus sombres.

ÉTÉ 85 est une histoire d’amour avant d’ĂȘtre une histoire d’amour homosexuelle
 J’ai Ă©tĂ© fidĂšle au livre, qui ne problĂ©matise jamais l’homosexualitĂ©, J’ai filmĂ© une romance entre garçons de façon trĂšs classique et sans ironie, pour rendre cette histoire d’amour universelle. ÉTÉ 85 aurait pu donner lieu Ă  une chronique adolescente, mais vous transformez ce matĂ©riau en jouant sur le suspense de ce qui s’est rĂ©ellement passé  Le film laisse planer un mystĂšre et crĂ©e des fausses pistes qui permettent au spectateur d’aller dans plusieurs directions possibles.

Félix Lefebvre et Benjamin Voisin, trÚs prometteur et complémentaire, forment un duo d'acteurs qui s'accordent parfaitement et le trio Melvil Poupaud, Isabelle Nanty et Valeria Bruni-Tedeschi est assez magique.

En revisitant ces souvenirs d'adolescent, ses lectures, l'esprit, la musique et l'atmosphĂšre des annĂ©es 80, François Ozon a crĂ©Ă© un teen movie au charme fou et surprenant. Une trĂšs belle reconstitution des annĂ©es 80 avec le tube gĂ©nial de Rod Stewart – Sailing, l'utilisation brillante de la musique Ă  la fois sexy, romantique et nostalgique, composĂ©e par Jean-Benoit Dunckel et des choix artistiques trĂšs rĂ©ussis comme celui de tourner en pellicule.


 

ÉTÉ 85

de François Ozon roman d’Aidan Chambers : La Danse du coucou

Avec FĂ©lix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge, Valeria Bruni Tedeschi, Melvil Poupaud, Isabelle Nanty Éditeur : DIAPHANA EDITION VIDÉO SORTIE EN VOD, DVD ET BRD LE 17 NOVEMBRE

Ecoutez Sailing de Rod Stewart


Bonus

  • Entretiens avec l'Ă©quipe du film

  • ScĂšnes coupĂ©es

  • RĂ©pĂ©tition de la bagarre

  • RĂ©pĂ©tition de la danse

  • Essais pellicules 16mm-35mm

  • Essais lumiĂšre et costumes

  • BĂȘtisier

  • Projets d'affiches

  • Une robe d'Ă©tĂ©, court-mĂ©trage de François Ozon (1996)






62 vues0 commentaire
bottom of page