google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Avignon bouge ! Le FESTIVAL INDEPENDANCE(S)

Dernière mise à jour : 24 mars

 Le FESTIVAL INDEPENDANCE(S) est lancée par la fédération des théâtres indépendants à Avignon

La jeune fédération des théâtres indépendants annonce son festival Indépendance(s) pendant la semaine d’art d’Avignon, Du 22 octobre au 1er novembre 2020.

À cette occasion, Sylvain CANO-CLEMENTE, le directeur du Théâtre du Rempart a bien voulu répondre à nos questions. "A leur mesure, les Théâtres Indépendants d'Avignon se sont interrogés sur la façon dont ils pourraient, avec les moyens et les outils qui sont les leurs, contribuer à ce geste politique et culturel posé par le Festival d’Avignon. C'est pourquoi, durant l'été, nous avons donc réfléchi à la façon dont nous pourrions, à l'occasion de la Semaine d'Art, organiser certaines programmations dans nos lieux afin que celles-ci donnent à voir et à entendre la diversité des oeuvres et des paroles d'un certain nombre d'artistes et de compagnies que nous aurions dû accueillir en juillet dans nos théâtres. C’était un signe nécessaire pour signifier aux artistes comme au public que la crise ne peut et ne doit pas avoir raison ni de la création artistique, ni du spectacle vivant".

La Fédération des Théâtres Indépendants d'Avignon est née !

Indépendance(s) ! le rendez-vous des Théâtres Indépendants d'Avignon

Un collège solidaire. Contrairement aux autres fédérations professionnelle avec un directeur unique, la Fédération des Théâtres Indépendants d'Avignon a élue un collège Solidaire regroupant huit directeurs de théâtre avignonnais.


"La Fédération des Théâtres Indépendants d'Avignon a été créé, non pas, en opposition à l'association AF&C (Organisateur du off d’Avignon), mais en complément afin de fédérer les théâtres avignonnais et pour ne plus être considéré, uniquement, comme des loueurs de salles. Nous souhaitons créer plusieurs évènements annuel en Avignon, aider et accompagner au mieux, les compagnies de théâtre."

50 propositions théâtrales tout public et jeune public ainsi que des ateliers, des lectures, des tables rondes... seront présentés pendant une semaine dans plus de 13 théâtres (Albatros Théâtre, Atypik Théâtre, Archipel Théâtre, Théâtre La Condition des Soies, Théâtre Le Verbe Fou, Théâtre Pixel, Théâtre du Rempart, Théâtre de l'Etincelle, Théâtre des Brunes, Théâtre de la Porte Saint-Michel, Au Chapeau Rouge Théâtre, Théâtre des Vents... ) dans l’esprit du off d'Avignon. C'est à dire, une visibilité accrue, un tremplin et un laboratoire qui permet aux compagnies de se faire connaître.

"Nous sommes très heureux de vous annoncer que la comédienne Judith Magre, qui a arpenté autant la Cour d'Honneur que les scènes du Off, nous fait l'amitié de marrainer cette première édition et proposera une lecture inédite de textes de Gérard Depardieu".


"Deux artistes au parcours et à la carrière atypique dont l'indépendance ne pouvait que croiser la route d' Indépendance(s) ! et des théâtres indépendants d'Avignon..."


"A la fois acte militant, culturel, économique et social, l’organisation d’Indépendance(s) !, le rendez-vous des théâtres indépendants d’Avignon a pour vocation, à terme, si les publics et les professionnels sont au rendez-vous de s’inscrire dans la durée et ainsi de constituer un temps fort de la diffusion nationale et internationale complémentaire au Off d’Avignon et de nombreux partenaires nous font de plus en plus confiance et la ville d’Avignon nous prends, de plus en plus, au sérieux".

Sylvain CANO-CLEMENTE, nous rappelle alors, la phrase de Roselyne Bachelot - Ministre de la Culture. «Prouvez-moi qu’un seul cluster a été détecté dans un théâtre ».

En effet lors de la réouverture de son théâtre, il fut agréablement surpris de voir à quel point le public avait compris les consignes sanitaires et nous les a précisées, à nouveau. Port d u masque, distanciation sociale et sécurité des comédiens.

La semaine d’Art commence a bien se remplir. Le INN annonce être complet et Independence(s), alors que son programme définitif, ne sera communiqué que le 13 octobre, s’annonce comme très prometteur.


La programmation détaillée sera disponible mais d'ores et déjà, les réservations dans chacun des théâtres partenaires sont possibles. 


 

Semaine d'Art d'Avignon

Du 22 octobre au 1er novembre 2020


Albatros Théâtre, Atypik Théâtre, Archipel Théâtre, Théâtre La Condition des Soies, Théâtre Le Verbe Fou, Théâtre Pixel, Théâtre du Rempart, Théâtre de l'Etincelle, Théâtre des Brunes, Théâtre de la Porte Saint-Michel, Au Chapeau Rouge Théâtre, Théâtre des Vents... 


affiche indépendances