Un spectacle lumineux
Imaginez Mesdames et Messieurs ! C'est par ces mots que commence flagrant déni.
À partir de là vont défiler devant nos yeux à la barre du tribunal, une multitude de personnages, hommes et femmes, hauts en couleur, ciselés par la plume de Maupassant.
« Qui suis-je pour me railler de cette femme, moi qui n'ai jamais aimé ? ». Fait-il dire au jeune juge Saval, ce même juge qui sera fauché par l'amour au crépuscule de sa vie.
Au tribunal du Flagrant déni tout le monde se nie, se renie, se méfie
Dans la robe du juge Saval, Maupassant s'amuse à faire comparaître à la barre une galerie de personnages tous plus fous, les uns que les autres.
Pourquoi Maupassant plait-il toujours autant au théâtre ?
Peut-être parce que "Maupassant aime la truculence, les drames loufoques et les amours perdues, les parties de pêche rugueuses et les beuveries de campagne qui tournent au drame." Comme le dit très bien Franck Desmedt, directeur du théâtre de la Huchette.
Peut-être parce que Maupassant est drôle, caustique et qu’à nul autre pareil, il a su dépeindre le genre humain avec une description si juste, presque extravagante. Nous y allons en riant, avant de nous apercevoir que c’est nous que l’on juge.
Peut-être, tout simplement, parce que Maupassant est profondément humain.
Maupassant fut un tel « foisonneur » de talent
Faire un seul en scène, à partir de ses multiples nouvelles est un véritable défi.
Pourquoi Flagrant déni ? Comment trouver le lien ?
Le premier travail d’Alain Payen a été de relire toutes les nouvelles de Maupassant et de sélectionner celles qui lui paraissaient les plus théâtrales, par la forme. Le déclic s'est produit quand il a lu Le Trou, un monologue très enlevé où un pêcheur à la ligne, accusé d'homicide, clame son innocence devant un président de cour d’assises.
Par sa théâtralité, la salle de tribunal lui a paru alors le cadre idéal pour bâtir son spectacle. Il en a alors retenu trois autres : Tribunaux rustiques, Le Cas de Madame Luneau, Une vente, un paysan normand qui, pris d'un excès de boisson, veut vendre sa femme au mètre cube au sacristain quincailler qui réclame son dû pour avoir engrossé une bourgeoise, en mal d'enfant.
Aussi drôles soient-elles, je ne voulais pas pour autant réduire mon spectacle à une succession de séances de tribunal. Le juge étant le dénominateur commun à ces quatre nouvelles, je décidai d'étoffer le personnage en en faisant le protagoniste de deux autres nouvelles qui m'avaient particulièrement plu. Dans la première (Lettre retrouvée sur un noyé), un jeune homme arrogant raconte sa mésaventure avec la jeune femme qui lui a fait perdre foi en l'amour. Dans la deuxième (Regret), un vieux garçon de 62 ans, secrètement amoureux depuis toujours de la femme de son meilleur ami, se précipite chez elle pour lui déclarer enfin son amour. En impliquant ce personnage de juge à différents moments de son existence, personnage cynique et désabusé dans sa jeunesse, seul et désespéré à la fin de sa vie, mon objectif était de donner une profondeur et une gravité à l'ensemble. Entre ces paysans et artisans qui s'affrontent et ce juge qui se confie, c'est toute l'humanité de Maupassant que j'ai voulu donner à entendre. Alain Payen
Alain Payen réussit, magnifiquement ce défi
Avec une immense intelligence, il réussit à lier ces différentes nouvelles et croquer tout un panel de personnages avec truculence et un réalisme évident.
Il fait naître toutes les notes grotesques de la comédie humaine, sans tricher... J’allais dire assez bêtement, mais je tiens à ne pas m’en excuser, “sans distance et sans masque“. Franck Desmedt.
Par un dispositif extrêmement simple (une chaise fera office de barre des témoins et de siège pour le juge. Un costume), Alain Payen et Catherine Benhamou sont allés au coeur de l'interprétation afin de trouver l'endroit juste de l'incarnation. Avec Flagrant Déni, très juste et généreux, nous partons à la découverte d'un univers riche et lumineux en passant du rire à l'émotion.
Folie et démesure
Un travail d'acteur extrêmement précis et intérieur, sans aucun artifice, extérieur. Catherine Benhamou. Avis de Foudart 🅵🅵🅵
Flagrant Déni
D’après les nouvelles de Guy de Maupassant
Tribunaux rustiques, Lettre retrouvée sur un noyé, Le Cas de madame Luneau, Une vente, Le Trou, Regret. Adaptation et jeu Alain Payen
Mise en scène Catherine Benhamou
Photo Gonzague Phélip, Philippe Escalier et Fabienne Rappeneau
Théâtre de la Huchette
23 rue de la Huchette 75005 Paris
Jusqu'au 25 juin
Du mercredi au samedi à 21h00
Festival Off Avignon
THÉÂTRE DES CORPS SAINTS
Du 7 au 30 juillet 2022
10h10 • RELÂCHE LE LUNDI
Comments