google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

L’ours et La demande en mariage

Dernière mise à jour : 8 nov. 2022

Et si nous partions à la (re)découverte de deux pièces courtes de Tchékhov, L’ours et La demande en mariage ?


Deux pièces interprétées et réinterprétées à de multiples reprises, mais qui nous donnent, très souvent, de purs moments de bonheur !



Des femmes affirmées. Des hommes bornés

Que se soit dans La Demande en Mariage où un homme qui vient faire sa demande se retrouve à se débattre pour la propriété d’un champs ou dans L’Ours un créancier et une veuve épleurée se battent pour le remboursement des dettes contractées par le défunt mari. Ces deux retentissantes comédies entre quiproquos, règlements de comptes et excès en tout genre, parlent d’émancipation des femmes en prenant deux moments particuliers : le mariage et le deuil.

 


Le décor est réduit au stricte nécessaire mais les paroles fusent

Dans ces deux histoires en apparence banales, par manque d’écoute et de compréhension, les situations deviennent incontrôlables et donc, hilarantes sous la plume de Tchekhov.



Il faut beaucoup de nuances

Jouer la colère est un exercice particulièrement délicat au théâtre. Il faut que les cris soient justes, forts mais aussi au bord, à la limite pour que ça reste audible et drôle. Tout est là dans ces deux pièces et surtout dans ce spectacle follement féroce.


 

Si on peut comprendre mais n’être pas complètement en accord avec le choix de transformer les rôles masculins (secondaires) du valet dans L’Ours et du père dans La demande en mariage, si le choix originel de « mettre en étau » une femme dans une situation patriarcale forte était quand même une très bonne idée, les trois jeunes comédiens, avec en tête Manon Nobili, renversante, Marie Colucci et Adrien Wadih avec leur belle entente et leur joli sens du rythme font mouches. Avis de Foudart 🅵🅵🅵


 

L’ours et La demande en mariage

Mise en scène Paul Lourdeaux Avec Marie Colucci, Manon Nobili, Adrien Wadih


Comédie Nation

Samedi 12 novembre à 19h • Durée 70 min




Posts similaires

Voir tout

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page