google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

La Cinémathèque française : rétrospective Jacques Rivette

Un plaisir évident à enfreindre les normes, les codes et les conventions du 7e art


La Cinémathèque française, en collaboration avec Les Films du Veilleur et Les Films du Losange organisent une rétrospective JACQUES RIVETTE du 5 JANVIER AU 13 FÉVRIER 2022


FILMS, RENCONTRES, CONFÉRENCES, SPECTACLES

Critique, metteur en scène, le cinéaste le plus secret de la Nouvelle Vague, Jacques Rivette fait partie de la bande composée de Truffaut, Godard et Chabrol qui vont révolutionner le Cinéma français.


Son premier long métrage, Paris nous appartient, sorti en 1961, pose les jalons de toute son œuvre à venir : le goût du complot, du mystère, du théâtre, de la jeunesse et toujours, le sentiment d’inquiétude.


Expérimentale, dépouillée, Pop

L’œuvre de Jacques Rivette composée d’une vingtaine de films, documentaires, court-métrages est construite dans un esprit de réinvention permanente.

À la fin de mon enquête, je peux dire que je n’ai pas compris le secret de Jacques Rivette, mais son œuvre m’a transmis un savoir. Le voici, entier, sans mesure, bienfaisant, inquiétant. Hélène Frappat, auteur du livre Jacques Rivette, secret compris

Une fantaisie improvisée d'une maîtrise impressionnante

Cette œuvre difficile, aussi intimidante que mythique, faites de films expérimentaux, toujours très longs (plus de 2h30), souvent largement improvisés ne sont pas toujours lisibles. Il s’agit de s’y promener librement, d’établir des passerelles et de trouver les liens. Quand Jacques Rivette parle des tournages, il dit :

« Ça tourne comme la Terre autour du Soleil. Ça n’a pas plus d’importance. »

Un film de Rivette est à prendre comme une expérience à part entière. Une expérimentation nous permettant, en conscience, de « circuler » à notre aise, et d’avoir la sensation de participer activement au processus de création filmique.

Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵

 

RETROSPECTIVE JACQUES RIVETTE

La Cinémathèque française

5 JANVIER AU 13 FÉVRIER 2022


À partir du 12 janvier, la rétrospective fera également l’objet d’une reprise en salles de cinéma.


PLUS D’INFO