google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Truffaut correspondance

Dernière mise à jour : 26 déc. 2021

Truffaut - Correspondance, c’est un pavé de 900 pages, sorti pour la première fois en 1988, constitué de 500 lettres écrites de 1945 à 1984 par François Truffaut et recueillies par Gilles Jacob et Claude de Givray.


Truffaut - Correspondance, c'est un recueil qui qui nous parle du quotidien du cinéaste, mais surtout de l’homme, de ses colères, de ses passions, de ses convictions et de son humour.


Un livre devenu au fil des temps une sorte de radiographie de la pensée de François Truffaut, mais aussi de toute une époque. Le cinéaste de Baisers volés, de Jules et Jim, du Dernier Métro, apparaît à la fois cabotin, direct, intransigeant et toujours unique, charmant et brillant.


Truffaut - Correspondance , c’est « notre » Truffaut, celui qui nous parle. Un livre qui raconte un homme et le monde qui l’entoure.


Lorsque David Nathanson a découvert ce livre offert par sa sœur pour ses 16 ans, il a tout de suite été fasciné par cette avalanche de lettres, au point d’en faire son œuvre de chevet.


D’objet littéraire à objet théâtral

Ces lettres sont pour nous, une matière théâtrale formidable. À l’image de ce que sont certains romans ou certaines pièces épistolaires, elles racontent en creux le cinéaste révolutionnaire, devenu classique par la force des ans et une cartographie passionnante des sentiments artistiques, amoureux ou amicaux.