google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Truffaut correspondance

Dernière mise à jour : 26 déc. 2021

Truffaut - Correspondance, c’est un pavé de 900 pages, sorti pour la première fois en 1988, constitué de 500 lettres écrites de 1945 à 1984 par François Truffaut et recueillies par Gilles Jacob et Claude de Givray.


Truffaut - Correspondance, c'est un recueil qui qui nous parle du quotidien du cinéaste, mais surtout de l’homme, de ses colères, de ses passions, de ses convictions et de son humour.


Un livre devenu au fil des temps une sorte de radiographie de la pensée de François Truffaut, mais aussi de toute une époque. Le cinéaste de Baisers volés, de Jules et Jim, du Dernier Métro, apparaît à la fois cabotin, direct, intransigeant et toujours unique, charmant et brillant.


Truffaut - Correspondance , c’est « notre » Truffaut, celui qui nous parle. Un livre qui raconte un homme et le monde qui l’entoure.


Lorsque David Nathanson a découvert ce livre offert par sa sœur pour ses 16 ans, il a tout de suite été fasciné par cette avalanche de lettres, au point d’en faire son œuvre de chevet.


D’objet littéraire à objet théâtral

Ces lettres sont pour nous, une matière théâtrale formidable. À l’image de ce que sont certains romans ou certaines pièces épistolaires, elles racontent en creux le cinéaste révolutionnaire, devenu classique par la force des ans et une cartographie passionnante des sentiments artistiques, amoureux ou amicaux.

De sa colère pour Godard à sa délicatesse infinie pour Sarah Racine-Freess et à sa passion pour Hitchcock

Sur scène, David Nathanson, n´est pas François Truffaut, ni dans son phrasé, ni dans sa gestuelle, mais un dialogue s’installe entre la pensée de Truffaut, le comédien malicieux et le pianiste habité. Avec une sélection de lettres, les thèmes musicaux de ses films célèbres et des projections, le portrait impressionniste en creux de l’artiste se construit.

On y parle enfance (beaucoup), cinéma (un peu), politique (parfois) et surtout de ce qui nous construit et fait de nous des humains pétris de contradiction. David Nathanson
 

Truffaut - Correspondance, est un spectacle très délicat, atypique et délicieux, mais assez déstabilisant car il parle d’un de nos plus grands cinéastes par un biais très littéraire et, finalement, assez peu cinématographique. Ce choix, original et audacieux, nous permet de découvrir cet homme à travers ses pensées et ses idées et nous fait appréhender son œuvre différemment. Avis de Foudart 🅵🅵🅵


 

TRUFFAUT Correspondance

Mise en scène Judith d’Aleazzo et David Nathanson

Jeu David Nathanson

Piano Antoine Ouvrard ou Pierre Courriol

Scénographie Samuel Poncet

Lumières Julie Lola Lanteri, Erwan Temple

Manufacture des Abbesses

7 rue Véron 75018 Paris


À partir du 1er décembre 2021

Du mercredi au samedi à 21h00 et le dimanche à 17h00 (Relâche les 24, 25 décembre et le 21 janvier 2022)



Posts similaires

Voir tout
foudart_logo_edited.png
bottom of page