google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils Frédéric

🅵🅵La légende du saint buveur. Littéraire au Petit théâtre Montparnasse

Andréas vit sans adresse et habite chaque jour sous un autre pont. Un homme le croise un soir sur les quais de la Seine et décide de l’aider en lui offrant une somme d’argent… Andréas refuse d’abord puis accepte la somme, mais en homme d’honneur, il promet de rembourser cette dette. Y parviendra-t-il ? C’est le mystère et l’énigme qui nous tiennent jusqu’au bout de la pièce.

On ne peut s’empêcher de faire le parallèle entre cette fable étrange, presque mystique, écrite en fin de vie par Joseph Roth et son histoire personnelle. Nous sommes en mai 1939, cela fait cinq ans que l’auteur du célèbre et troublant La marche de Radetzky, fuyant le nazisme, s’est installé à Paris.

Lorsqu’il écrit cette histoire, il a déjà sombré dans l’alcoolisme et la maladie. Après une première adaptation au cinéma, couronné par un Lion d’Or à Venise, Christophe Malavoy, en fait une adaptation théâtrale.

Une pièce qui plaira aux amateurs de littérature contée au théâtre. Christophe Malavoy, émouvant et presque enfantin, s’amuse sur scène. Il dit, chante, danse et fait de la musique, dans ce seul en scène atypique, un peu désuet, mais au charme certain.

La légende du saint buveur

De Joseph ROTH

Adaptation et mise en scène Christophe MALAVOY

Assistante à la mise en scène Catherine PELLO

Avec Christophe MALAVOY

Scénographie Francis GUERRIER

Lumières Maurice GIRAUD

Costumes Nadia MEEN


Petit Théâtre Montparnasse

Depuis le 23 septembre 2020. Mardi, Mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 19h




Posts récents

Voir tout