google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
  • Bonfils FrĂ©dĂ©ric

đŸ…”đŸ…”LE BONHEUR DES UNS
Sortie en DVD, le 13 janvier 2021

LĂ©a, Marc, Karine et Francis sont deux couples d’amis de longue date. Le mari macho, la copine un peu grande-gueule, chacun occupe sa place dans le groupe. Mais l’harmonie vole en Ă©clat le jour oĂč LĂ©a, la plus discrĂšte d’entre eux, leur apprend qu’elle Ă©crit un roman, qui devient un best-seller. Loin de se rĂ©jouir, petites jalousies et grandes vacheries commencent Ă  fuser. Humain, trop humain ! C'est face au succĂšs que l'on reconnaĂźt ses vrais amis
 Le bonheur des uns ferait-il donc le malheur des autres ?


Le Bonheur des uns... Ă©tait, en premier lieu, une piĂšce de thĂ©Ăątre, librement adaptĂ© et rĂ©alisĂ© par Daniel Cohen qui reconnaĂźt s'ĂȘtre inspirĂ© de l'esprit de la piĂšce Le PrĂ©nom d'Alexandre de la Pateliere et Matthieu Delaporte.


« Je voudrais faire quelque chose dans cet esprit » ! J’ai toujours Ă©tĂ© intĂ©ressĂ© par ce phĂ©nomĂšne trĂšs humain du groupe oĂč chacun croit ĂȘtre Ă  sa place puis quelqu’un change et ça bouleverse tout le monde! J'ai aussi pensĂ© Ă  l'Ă©criture de Yasmina Reza, elle-mĂȘme inspirĂ©e par Tchekhov que j’apprĂ©cie Ă©normĂ©ment lui aussi...

Daniel Cohen, avec une structure dramaturgique proche du thĂ©Ăątre, dĂ©crit particuliĂšrement bien l'Ă©quilibre prĂ©caire entre plusieurs personnes d'un mĂȘme groupe et la difficultĂ© de faire perdurer l'amitiĂ© avec le temps qui passe et les diffĂ©rentes Ă©volutions de vie.


Je crois que c’est quelque chose que nous avons tous vĂ©cu. À partir du moment oĂč vous entreprenez un projet, cela provoque dans votre entourage un phĂ©nomĂšne assez Ă©trange : vous dĂ©couvrez que certains rĂȘvaient de faire la mĂȘme chose, d’autres vous admirent, d'autres vous jalousent, vous dĂ©couragent ou vous disent « oh ça, j’aurais pu le faire moi aussi »... Entreprendre et avoir une certaine rĂ©ussite, ne laissent personne indiffĂ©rent. C’est valable pour tous les mĂ©tiers, mais dans l’art particuliĂšrement ! Tout le monde a voulu Ă©crire un livre, un scĂ©nario ou tourner un film. Et quand vous cĂŽtoyez des gens connus, vous vous rendez compte que certains de leurs proches diffusent l’idĂ©e qu’elles ou ils ont changĂ© depuis le succĂšs, alors que c’est parfois trĂšs faux ! C'est parfois l'entourage qui change ! Cela nous questionne sur la puretĂ© de nos sentiments : est-ce que nos rĂ©actions ne sont pas en fait dictĂ©es par nos Ă©goĂŻsmes, par l’envie, la jalousie ou l’aigreur ?

Le bonheur des uns... un film, une histoire qui navigue entre plusieurs tons. Ce qui aurait pu n’ĂȘtre qu’une comĂ©die ou un vaudeville devient, progressivement, de plus en plus acide et cruel.


Si le film n'évite pas l'écueil de quelques clichés, il réserve, également, de trÚs beaux moments.

La scÚne d'ouverture, par exemple, trÚs réussie, donne le ton à ce film choral au casting cinq étoiles.


En ces temps de fermeture des lieux de spectacle, Le bonheur des uns... est un trÚs joli choix pour une soirée cocooning devant son écran qui saura réjouir les fans incontestés de Florence Foresti et Vincent Cassel et séduira les autres grùce au charme de Bérénice Béjo et au talent immense de Francois Damiens.


LE BONHEUR DES UNS...

de Daniel Cohen

Avec Vincent Cassel, Bérénice Bejo, Florence Foresti, François Damiens

Éditeur : M6 VIDÉO

Sortie en DVD le 13 JANVIER et VOD le 9 JANVIER




5 vues0 commentaire