top of page

Le bonheur des uns…Sortie en DVD, le 13 janvier 2021

Dernière mise à jour : 25 avr. 2021

Avis de Foudart 🅵🅵

Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d’amis de longue date. Le mari macho, la copine un peu grande-gueule, chacun occupe sa place dans le groupe. Mais l’harmonie vole en éclat le jour où Léa, la plus discrète d’entre eux, leur apprend qu’elle écrit un roman, qui devient un best-seller. Loin de se réjouir, petites jalousies et grandes vacheries commencent à fuser. Humain, trop humain ! C'est face au succès que l'on reconnaît ses vrais amis… Le bonheur des uns ferait-il donc le malheur des autres ?


Le Bonheur des uns... était, en premier lieu, une pièce de théâtre, librement adapté et réalisé par Daniel Cohen qui reconnaît s'être inspiré de l'esprit de la pièce Le Prénom d'Alexandre de la Pateliere et Matthieu Delaporte.


« Je voudrais faire quelque chose dans cet esprit » ! J’ai toujours été intéressé par ce phénomène très humain du groupe où chacun croit être à sa place puis quelqu’un change et ça bouleverse tout le monde! J'ai aussi pensé à l'écriture de Yasmina Reza, elle-même inspirée par Tchekhov que j’apprécie énormément lui aussi...

Daniel Cohen, avec une structure dramaturgique proche du théâtre, décrit particulièrement bien l'équilibre précaire entre plusieurs personnes d'un même groupe et la difficulté de faire perdurer l'amitié avec le temps qui passe et les différentes évolutions de vie.


Je crois que c’est quelque chose que nous avons tous vécu. À partir du moment où vous entreprenez un projet, cela provoque dans votre entourage un phénomène assez étrange : vous découvrez que certains rêvaient de faire la même chose, d’autres vous admirent, d'autres vous jalousent, vous découragent ou vous disent « oh ça, j’aurais pu le faire moi aussi »... Entreprendre et avoir une certaine réussite, ne laissent personne indifférent. C’est valable pour tous les métiers, mais dans l’art particulièrement ! Tout le monde a voulu écrire un livre, un scénario ou tourner un film. Et quand vous côtoyez des gens connus, vous vous rendez compte que certains de leurs proches diffusent l’idée qu’elles ou ils ont changé depuis le succès, alors que c’est parfois très faux ! C'est parfois l'entourage qui change ! Cela nous questionne sur la pureté de nos sentiments : est-ce que nos réactions ne sont pas en fait dictées par nos égoïsmes, par l’envie, la jalousie ou l’aigreur ?

Le bonheur des uns... un film, une histoire qui navigue entre plusieurs tons. Ce qui aurait pu n’être qu’une comédie ou un vaudeville devient, progressivement, de plus en plus acide et cruel.


Si le film n'évite pas l'écueil de quelques clichés, il réserve, également, de très beaux moments.

La scène d'ouverture, par exemple, très réussie, donne le ton à ce film choral au casting cinq étoiles.


En ces temps de fermeture des lieux de spectacle, Le bonheur des uns... est un très joli choix pour une soirée cocooning devant son écran qui saura réjouir les fans incontestés de Florence Foresti et Vincent Cassel et séduira les autres grâce au charme de Bérénice Béjo et au talent immense de Francois Damiens.


 

LE BONHEUR DES UNS...

de Daniel Cohen

Avec Vincent Cassel, Bérénice Bejo, Florence Foresti, François Damiens

Éditeur : M6 VIDÉO

Sortie en DVD le 13 JANVIER et VOD le 9 JANVIER




26 vues0 commentaire
foudart_logo_edited.png
bottom of page