Le Festival MARTO !, dédié à la marionnette et au théâtre d'objets annonce son édition 2021, du 4 au 27 mars. (si les conditions sanitaires, le permet).
Sa programmation réunit aussi bien des spectacles en salle que des spectacles ambulants (en rue, en caravane, dans des vitrines…), des rencontres ou des expositions.
Copiloté par neuf théâtres et acteurs culturels du département des Hauts-de-Seine, le Festival MARTO ! est organisé depuis 2016.
FESTIVAL MARTO! 21e FESTIVAL MARIONNETTES & OBJETS
4 > 27 MARS 2021
Toutes les information sont ici !
La 21e édition du festival MARTO !, une nouvelle page qui s’écrit ! MARTO !, c’est tout d’abord la richesse de l'hétérogénéité, ne serait-ce que par les membres qui le composent : une scène nationale, un pôle cirque, une université, une scène conventionnée pour la marionnette, une scène qui porte les arts du geste, une qui affectionne la parole contée, et une autre qui promeut tout ce qui renverse l’espace scénique, et enfin un lieu de pluriactivités qui privilégie les formes pour l’enfance. Durant toute l’année, les huit directions de ces lieux se rencontrent régulièrement. Si chacun est porteur d’un univers artistique de prédilection, tous sont réunis par un appétit commun pour le bouillonnement de la création marionnettique contemporaine. Aujourd’hui ce collectif livre au public le résultat de ses découvertes et ses coups de cœur. Démultipliant les techniques de manipulation, les nouvelles générations de marionnettistes dialoguent avec les artistes d’autres disciplines, et inventent des propositions qui mêlent cirque, danse, musique, arts plastiques et nouvelles technologies. Durant cette 21e édition, les spectateurs vont découvrir un panorama de créations provenant de France et d’ailleurs, pour tous les âges, sous chapiteau, sur de grandes scènes ou de toutes petites, dans des lieux insolites, en immersion, au plus proche des interprètes…
En préambule du festival et pour annoncer, comme il se doit, le très attendue Festival MARTO ! Le Nouveau Théâtre de Montreuil, nous a convié cette semaine pour nous présenter la nouvelle création d'Alice Laloy,
🅵🅵🅵DEATH BREATH ORCHESTRA. Le bal des morts
Dans un monde devenu irrespirable, 4 musiciens à vent se sont réfugiés dans ce qu'il reste d’un studio d’enregistrement. Ils trimballent avec eux un orchestre de pantins qui leur ressemblent étrangement. Profitant de ce moment suspendu à l'abri des tempêtes, ils tentent d’animer leurs statues. Transmission ou survie...
À la fois spectacle et concert JAZZ. Jeu de mine ou Bal céleste. La musique se mêle aux marionnettes et structures gonflables dans un jeu entre la vie et la mort où le souffle devient inspiration.
Ces expérimentations composent un dernier concert qu’ils achèveront en pleine tempête. Mais peut-être que leurs efforts n’auront pas été vains et qu’ils parviendront à inventer de nouvelles façons de respirer, à faire naître un souffle d’espoir capable de produire de nouveaux récits ?
Espoir, folie, démesure. Alice Laloy présente une pièce de théâtre musical complètement absurde et loufoque où l'esprit du bal des Vampires ainsi que l'univers fantasmagorique des années 70 semble pointer à l'horizon.
Les acteurs musiciens dialoguent avec des souffleries et des effigies humaines sur les compositions pour cuivres du musicien Éric Recordier et nous présentent un set de JAZZ époustouflant.
THÉÂTRE JEAN ARP | CLAMART MARDI 16 MARS À 20H30
Avec un quintette de cuivres Tuba Fanny Meteier Euphonium Tom Caudelle Trombone Hanno Baumfelder Trompette Jérôme Fouquet Cor Augustin Condat & Abel Huré en alternance Écriture et mise en scène Alice Laloy
Composition musicale Éric Recordier
Dramaturgie Emmanuelle Destremau
Scénographie Jane Joyet
Durée 1h Tout public, à partir de 13 ans
FESTIVAL MARTO !
DU 4 AU 27 MARS 2021
Théâtres et lieux culturels des Hauts-de-Seine
Crédit photo Buffles (c) Michel Cavalca, Ersatz (c) Laurent Guizard, Moby Dick (c) Erika Hebbert
Comments