google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Le projet Artech : une convergence passionnante entre l'art, la technologie et l'innovation

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

Le projet ARTECH est une collaboration innovante entre le Théâtre du Châtelet, Télécom SudParis et Vrtuoz, visant à créer un plateau de capture 3D numérique pour le spectacle vivant.



Un projet pensé pendant la pandémie et la fermeture des lieux culturels

Conscient des profonds changements dans le secteur culturel, le Théâtre du Châtelet explore de nouvelles possibilités offertes par les mondes virtuels immersifs avec pour objectif d'élargir son public, d'attirer de nouveaux spectateurs et de proposer de nouvelles expériences culturelles.


De son côté, Vrtuoz propose une plateforme de réalité virtuelle spécialement conçue pour les lieux culturels, les producteurs de spectacles et les artistes. Cette plateforme offre un espace en 3D pour diffuser et monétiser des contenus artistiques numériques.


Ce qui distingue ARTECH, c'est son studio de captation de mouvement 3D simple et abordable, adapté à une installation temporaire ou permanente dans tous les lieux culturels. Un studio conçu pour être utilisé facilement par les artistes.


Le projet ARTECH adopte une approche novatrice qui combine des technologies traditionnelles avec l'intelligence artificielle afin d'améliorer la qualité des reconstructions 3D obtenues par vidéogrammétrie. Grâce à des techniques basées sur l'Inrellufence Artificielle telles que la super-résolution et l'estimation de la profondeur, ARTECH parvient à améliorer la qualité des images capturées par des caméras classiques, offrant ainsi des reconstructions 3D bien plus réalistes et de meilleure qualité.


Pour concrétiser et tester ce projet ambitieux, un studio de captation 3D ARTECH a été installé au Théâtre du Châtelet pendant trois jours. Des danseurs de tango ont été capturés en 3D, permettant ainsi de réaliser des tests techniques sous l'expertise de Marius Preda, Enseignant-Chercheur à Télécom SudParis.


 

ARTECH va-t-il devenir un outil indispensable pur le spectacle vivant dans le futur ?

Il est encore difficile de le dire, mais le projet ARTECH est un concept passionnant qui va certainement devenir une avancée majeure dans le domaine de la capture 3D... au service du spectacle vivant !


En combinant les technologies de capture de mouvement 3D, l'intelligence artificielle et les environnements virtuels immersifs, ARTECH ouvre de nouvelles possibilités pour les artistes et les lieux culturels.





Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page