google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Merteuil : un petit jeu aux conséquences fascinantes

Dernière mise à jour : 30 mars 2023

Merteuil, écrite par Marjorie Frantz et mise en scène par Salomé Villiers, est une suite fascinante et parfaitement ciselée des Liaisons Dangereuses, le célèbre roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos publié en 1782.


Le tragique dénouement des Liaisons Dangereuses est encore gravé dans nos mémoires. Les personnages principaux, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, connaissent une fin désastreuse.

Valmont meurt lors d'un duel avec Danceny, un jeune homme qu'il avait trompé et qui cherchait à se venger. Avant de succomber, Valmont écrit une lettre à la marquise de Merteuil, dans laquelle il révèle qu'elle était la source de toutes les intrigues qu'il avait menées. Furieuse, la marquise de Merteuil, après avoir révélé au monde les lettres compromettantes échangées entre elle et Valmont, perd sa position sociale et s’exile de Paris.


Lorsque la pièce commence, nous sommes en 1799, 15 ans après la mort du Vicomte dans un relais de chasse proche de Paris. Un mystérieux billet a convié la marquise vieillissante alors retirée du monde…


Quel est donc l’objet de ce rendez-vous ? Merteuil, est-elle toujours aussi acerbe et manipulatrice ? Les jeux dangereux de l’amour vont-ils reprendre ? Et si Les Liaisons Dangereuses avaient une suite ?



« Le temps d’une rencontre triomphante et profondément moderne »

Marjorie Frantz a écrit un texte captivant, fin et ciselé entre tension extrême et humour cinglant. Un duel oratoire entre deux femmes engagées et enragées : d’un côté, la marquise de Merteuil, redoutable d’intelligence, orgueilleuse et séduisante.

De l’autre, Cécile de Volanges, récemment devenue veuve et décidée de faire usage de sa liberté.



Une pièce piquante entre règlements de comptes et révélations


« J'ai eu l'impression que le chef d'œuvre de Choderlos de Laclos appelait à une suite, tant il laisse de portes ouvertes » Marjorie Frantz

Salomé Villiers, avec sobriété et délicatesse, a fait un choix judicieux en mettant en scène ce bijou littéraire. Les retrouvailles des deux personnages clés de ce roman culte, 15 ans plus tard, est une idée croustillante, et le texte qui en résulte est si juste que l'on pourrait penser que Laclos l'a écrit lui-même.


Chloé Berthier et Marjorie Frantz sont absolument époustouflantes dans leurs interprétations respectives de Cécile et de Merteuil. Elles nous offrent un jeu extrêmement naturel et passionné et insufflent une telle fougue et une telle volupté à leurs mots que cela en est à la fois troublant et réjouissant !



Ne manquez pas l'occasion de découvrir cette œuvre bluffante à bien des égards !

Merteuil est plus qu'une simple suite des Liaisons Dangereuses, c'est une pièce remarquable qui rend hommage à l'œuvre de Choderlos de Laclos tout en proposant une réinterprétation moderne et féministe.


Avec une mise en scène sobre mais raffinée et des actrices époustouflantes, cette pièce subtile et captivante est un véritable chef-d'œuvre.

Elle explore avec finesse les thèmes de l'amour, de la manipulation, de la vengeance et de la liberté, offrant une réflexion profonde sur la nature humaine et les relations complexes entre les personnes.


 

Merteuil est donc un petit jeu aux conséquences fascinantes, qui ravira les amateurs de théâtre à la recherche d'une pièce intelligente et subtile, et qui saura séduire les fans des Liaisons Dangereuses en leur offrant une suite captivante et audacieuse. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵



 


MERTEUIL

De Marjorie Frantz

Mise en scène Salomé Villiers

Assistant mise en scène Alexandre de Schotten

Avec Chloé Berthier et Marjorie Frantz

Avec la voix d’Arnaud Denis

Musique Adrien Biry Vicente

Lumière Denis Koransky

Costumes Peggy Sturm et Jérôme Pauwels

Décor Marjorie Frantz

Crédit photo © Cédric Vasnier


THÉÂTRE LE LUCERNAIRE

Du 8 mars au 7 mai 2023 • Du mardi au samedi à 20h et les dimanches à 17h • DURÉE DU SPECTACLE 1h10









Posts similaires

Voir tout
foudart_logo_edited.png
bottom of page