google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Musée Albert-Kahn

À la croisée de la science et de l’art

Après six ans de travaux, le nouveau Musée Départemental Albert-Kahn ouvre ses portes au public, le 2 avril 2022, à Boulogne-Billancourt, dans l’enceinte de l’ancienne demeure du banquier philanthrope Albert Kahn (1860-1940).


Il s’inscrit, notamment, avec la Seine Musicale, dans la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine.


Ce musée-jardin souhaite s’imposer comme une institution culturelle de référence, au niveau national et international, d’éducation à l’image.

Cette invitation au voyage, dans l’espace et dans le temps, cette déambulation entre connaissance et émerveillement est un puissant symbole d’ouverture au monde. Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine



Un nouveau bâtiment éco-responsable de 2 300 m2 et la réhabilitation de 8 autres bâtiments

L’Engawa n’est pas limite sinon bordure entre intérieur et extérieur. Il n’est pas frontière sinon espace intermédiaire de distribution. Kengo Kuma & Associates



Le célèbre architecte Kengo Kuma conscient de la relation particulière d’Albert Kahn - l’homme discret - avec le Japon, s’est inspiré des codes architecturaux de son pays pour créer un bâtiment étonnant, fait de bois clair, bambou et métal.


La facade extérieure avec l’entrée du musée très discrète peut surprendre, mais en mêlant modernité et délicatesse, le bâtiment s’intègre au parfaitement au jardin et permet au visiteur, isolé de la ville, de s’immerger pleinement dans la nature.


Le nouveau Musée Départemental Albert-Kahn se compose d’un espace d’exposition de photographies et de films exceptionnels et d’un jardin patrimonial à scènes paysagères.






Centré sur l’héritage d’Albert Kahn, ce musée invite à ouvrir grand les yeux sur le monde

Avec un auditorium, des salles de conférences, un restaurant et un salon de thé, le musée, ouvert à tous les publics est composé d’un parcours permanent intérieur et extérieur et d’exposition temporaire.


 

L’exposition permanente, Les Archives de la Planète

De 1909 à 1931, Albert Kahn et Jean Brunhes, un des pères fondateurs de la géographie humaine, ont dirigés une dizaine d’opérateurs (photographes, vidéastes, scientifiques) qui ont parcouru le monde afin de saisir les différentes réalités culturelles par l’image en couleur ou procédé autochrome.



Partez à la découverte du monde d’Albert Khan et soyez, à votre tour, un invité privilégié

Dès l’entrée de l’exposition permanente, vous serez accueillis par un immense mur regroupant de façon aléatoire 2000 autochromes (sur les 72.000 de la collection) en partant de la première à la dernière plaque inscrite sur les registres.



Vous pourrez ensuite découvrir le monde d’Albert Khan, ses inspiration et son œuvre depuis la salle Planète d’archives, évoquant une réserve d’archives patrimoniales et ordonnée suivant les quatre thèmes majeurs : les voyages, l’ethnographie, la géographie et l’actualité.


Le parcours permanent propose ensuite aux visiteurs de découvrir les processus de fabrication avec La fabrique des images, la conservation avec La salle des plaques et la diffusion avec le cabinet de projection.




 

L'exposition temporaire "Autour du Monde. La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity"


2 avril - 13 novembre 2022

L’exposition temporaire inaugurale nous propose une véritable exploration des représentation du voyage, à travers la photographie et le film du début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.




 


Musée départemental Albert-Kahn

2 rue du Port, Boulogne-Billancourt

Directrice Nathalie Doury

Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵


Ouverture le 2 avril 2022

Du mardi au dimanche

Du 1 oct. au 31 mars 11h–18h , du 1er avril au 30 sept. 11h-19h



Crédit photo Frédéric Bonfils












Posts similaires

Voir tout

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page