google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Offscreen

« OFFSCREEN est un OVNI, l'hors-champ des foires et salons, un événement en dehors des modèles existants » Jean-Daniel Compain



Et si à l’occasion de la première édition d’OFFSCREEN, une très belle expo de Galeristes, nous partions à la découverte d’un des plus beaux hôtel de la capitale, berceau de l’art de vivre à la française, très rarement ouvert au public et renfermant derrière sa façade haussmannienne néoclassique des espaces d'exception et de magnifiques jardins ?


« Nous avons souhaité proposer une expérience sur mesure, intimiste, contemplative, conviviale, ouverte et simple en travaillant avec les artistes, et les galeristes » Julien Frydman et Jean-Daniel Compain co-fondateurs d'OFFSCREEN ont dédié cette édition inaugurale à Régis Durand, critique d'art et commissaire d'exposition, grand défenseur de l'image contemporaine « Une exposition pop-up à Salomon de Rothschild, où les œuvres sont proposées à la vente par les galeristes ».


Avec pour ambition de faire d'OFFSCREEN, un rendez-vous récurrent à différents moments de l'année, en France et à l'international, en présentant, sur tous types de supports et de médiums, des artistes internationaux, émergents, historiques et contemporains autour des pratiques de l’image fixe et en mouvement.



 

L’invité d'honneur

Anthony McCall, sur l'intégralité d'un niveau, présente une installation immersive horizontale à deux projecteurs, une « sculpture de lumière », un dessin en mouvement sur le mur, et une forme volumétrique dans l'espace matérialisée par le brouillard.


Leaving (With Two-Minute Silence), 2009, Courtesy Galerie Martine Aboucaya et Thomas Zander


La déambulation continue par les œuvres de Dario Villalba, axées sur la dimension spirituelle qui traverse sa pratique. La sélection embrasse l'ensemble de l'univers symbolique et formel de l'artiste.


Pies Vendados, 1973 Photo © Foud’art Courtesy Galerie Luis Andelantado


Kenny Dunkan présenté par Les Filles du Calvaire, Paris

« Par un jeu de collages et d'accumulations de symboles, je tente de traduire mon être fragmenté et ambivalent »


Body Tank, 2021 / Charms, Photo © Foud’art. Courtesy Les Filles du Calvaire


Roberto Huarcaya présenté par Rolf Art, Buenos Aires

Pour OFFSCREEN, Roberto Huarcaya présente un photogramme magistral de la série Amazogramas tournée de nuit dans le parc national Bahuaja Sonene, dans la jungle péruvienne Tambopata, en déployant un papier photosensible de 30 m de long dans un feuillage dense.


Amazogramas #1, 2014. Photo © Foud’art. Courtesy Galerie Rolf Art


Roméo Mivekannin présenté par la galerie Éric Dupont, Paris


Né en 1986, Roméo Mivekannin, l'artiste béninois, questionne notamment les stéréotypes et le racisme que l'on rencontre dans les représentations occidentales des peuples africains.


Femme au turban, 2022, Photo © Foud’art. Courtesy Galerie Eric Dupont


Suzanne Lafont présentée par Erna Hecey, Luxembourg

Présentées sous la forme d'une installation spectaculaire dans la Salle à manger de l'Hôtel de Rothschild, les Companion Species de Suzanne Lafont sont une série de 16 photographies fascinantes représentant chacune une plante cueillie dans les rues de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, répertoriées en 2018.


Isaac Newton / Deux Ponts / Industrie (2018), Photo © Foud’art. Courtesy Galerie Erna Hacey


Carlos Cruz-Diez présenté par la Galerie Valérie Bach, Paris


Les deux Physichromies de Carlos Cruz-Diez sont des structures qui révèlent des comportements différents de la couleur. Celles-ci se modifient en fonction du déplacement du spectateur et de l'intensité de la lumière ambiante. Ces structurées projettent la couleur dans l'espace, amenant à créer une situation évolutive de couleur additive, reflétée et soustractive.



Physichromie, 1962, Photo Foudart. Courtesy Galerie Valérie Bach



 


OFFSCREEN

Installations, Images fixes et en mouvement

Edition inaugurale


Hôtel Salomon de Rothschild 

Du 20 au 23 octobre 2022

Les 20 et 22 octobre de 11h à 19h. Le 23 octobre de 11h à 18h





Posts similaires

Voir tout

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page