google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Quartett

Dernière mise à jour : 22 nov. 2021

Cette pièce sulfureuse d’Heiner Müller qui n’est en aucun cas une adaptation du célèbre roman les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, met en scène la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont.

Un salon d’avant la Révolution française. Merteuil et Valmont apparaissent en libertins oisifs et maléfiques mais il se pourrait fort bien aussi qu’il s’agisse de personnages endossés par des acteurs se retrouvant une dernière fois pour une cérémonie à la fois baroque et funèbre.


Un jeu de rôle maléfique et sexy

En effet, dans ce Quartett, un rituel parfaitement orchestré, Merteuil pose la situation et entame la joute, Valmont réplique. Puis vient le jeu des rôles : Merteuil endosse le rôle de Valmont et Valmont endosse (par défaut) celui de La Tourvel. Valmont reprend ensuite son propre rôle devant Merteuil qui endosse celui de Cécile de Volanges.


Sade, Laclos, Müller. Un fil littéraire

Je me suis toujours passionné pour les courants libertins du XVIIème & XVIIIème siècles et je reviens toujours vers eux, dès que je sens ma réflexion devenir prisonnière des filets de la bien-pensance. Patrick Schmitt

Après avoir lu la pièce Quartett d’Heiner Müller, il y a très longtemps, Patrick Schmitt s’y est à nouveau engouffré avec l’idée de nous la faire découvrir ou redécouvrir et de bousculer l’ordre de la morale.

Du jeu dans le jeu

Du jeu au jeu-dans-le-jeu, la frontière est poreuse et favorise les glissements qui s’opèrent entre l’univers du réel et celui du fantasme. Patrick Schmitt

Nos deux naufragés, comme survivants d’une guerre des sexes, vont s’affronter à “tour de rôles“ sur leur terrain de jeu privilégié l’érotisme avec une arme redoutable, le langage.


Emmanuelle Meyssignac, tient la corde et mène la danse. Elle est éblouissante, forte et douce, dramatique et mutine à la fois.

Patrick Schmitt, donne la réplique, surprend en femme et nous séduit.


 

Quartett est une pièce, merveilleusement bien écrite aux superbes costumes qui nous bouscule par ses mots érotiques et par son élégance dramatique. Avis de Foudart 🅵🅵🅵


 

QUARTETT

de Heiner MÜLLER

Traduction française Jean JOURDHEUIL & Béatrice PERREGAUX

Mise en scène, lumières & scénographie Patrick SCHMITT pop

Créatrice des costumes, mannequins & conception sonore Laurence CHAPELLIER

Assistants à la mise en scène & jeu Virginie DEWEES & Florian MIAZGA

Avec Emmanuelle MEYSSIGNAC, Patrick SCHMITT

Crédit © BM Palazon

Durée du spectacle 1h20


Théâtre de l’Épée de Bois

Cartoucherie

Route du Champs de Manœuvre 75012 Paris

Du 18 au 28 Novembre

Du jeudi au samedi 19h / samedi et dimanche 14h30