google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Qui a peur de Pauline Kael ?

Pour l’amour de la critique


Mais qui est donc Pauline Kael ?

À elle seule, Pauline Kael est une collection d’adjectifs : brillante, incisive, injuste, passionnée, dogmatique, drôle, enthousiaste, vulgaire, sincère, cruelle, perspicace… Adulée par certains, détestée par d’autres, souvent crainte, elle fut indéniablement LA figure fondatrice d’une nouvelle approche de la critique cinématographique.


Pendant plus de 30 ans, critique de films au New Yorker, Pauline Kael s'est battue pour imposer son empreinte, ses pensées et son amour profond pour l'Art et le cinéma.


Pendant quatre ans, complètement admiratif de ce monstre sacrée, Rob Garver a parcouru ses milliers de textes et à rencontrer les personnalités qui ont bien voulu témoigner de son influence. Il a construit le portrait de cette femme combative et passionnée qui s’est toujours attachée à faire entendre sa propre voix, fut-elle dissonante !


Ce film, d’une précision incroyable, parle sans détour de cette femme, de ce monstre sacrée. La critique la plus célèbre, la plus affirmée et la plus courageuse de tous les temps.


On est pas obligé d’être complètement en accord avec sa façon très émotionnelle et très particulière de tourner ces papiers, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a un sacré culot, un style unique et une merveilleuse façon d’écrire… presque romanesque et, en tout cas, passionnante.


Un rêve absolu pour tous ceux qui tentent de transmettre leurs avis, leurs coups de cœur et leurs coups de griffe.


 

Ce film est une occasion unique de découvrir, pour nous européens du 21e siècle, ce personnage rare et finalement assez méconnu à travers un document passionnant à la rencontre de l'histoire du cinéma. Avis Foudart 🅵🅵🅵


 


QUI A PEUR DE PAULINE KAEL ?

un film de Rob Garver

documentaire - 95 minutes - USA


SORTIE LE 16 NOVEMBRE 2022





Posts similaires

Voir tout

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page