Entendre ton cri
Lorsque la metteuse en scène Panchika Velez a découvert ce très beau texte de Sophie Maurer, elle a tout de suite pensé à Romane Bohringer... et son intuition fut la bonne, car la comédienne porte merveilleusement ce rôle qui semble avoir été écrit pour elle.
Une nuit durant, dans le couloir d’une maternité...
Une mère face à son nouveau-né qui vient tout juste d'arriver, qui n'a pas encore de prénom, qui ne sait pas respirer... une mère en bataille, espère, désespère et, derrière la vitre qui les sépare, parle à sa fille, lui raconte l'amour, la musique et le monde pour lui insuffler la vie, le désir de vivre.
« Tes poumons, tu les ouvres maintenant. Respire ! après tu feras ce que tu voudras »
Écrit quand la violence et l’obscurantisme semblaient menacer de tous côtés, l'autrice dit que ce texte s’adresse à tous ceux qui, face au tremblement du monde et à l’incertitude, hésitent entre joie et révolte, entre liberté et amour et espère, en cherchant la joie qui se loge dans les replis des choses, entraîner un enfant vers la vie... et nous aussi.
« J’ai ressenti comme une évidence la nécessité d’un accompagnement musical, un personnage dialoguant par instants avec cette femme éperdue d’amour » Panchika Velez, la metteuse en scène qui sait si bien retranscrire les émotions, avec beaucoup de nuances et de subtilités, nous entraînent dans un monde entre la vie et la mort qui nous semble si proche, si familier.
Dans un décor au couleur froide, bleutée, parsemé de paravents en plastique transparent, accompagnée de la musique Jazz-électro de Bruno Ralle, Romane Borhinger est à la fois tendre et combative, drôle et émouvante, poétique et guerrière.
L'histoire d'une femme qui combat comme une tigresse...
et qui, avec détermination va tenter d’amener son enfant à accepter sa naissance. Un spectacle troublant, profondément émouvant. Un coup de poing en plein cœur ! Avis Foudart 🅵🅵🅵
RESPIRE
De Sophie Maurer (texte paru aux Editions Koïnè)
Mis en scène Panchika Velez
Avec Romane Bohringer et Bruno Ralle
Crédit (c) Lou Sarda
LA SCALA PARIS
Du 3 février au 1 avril 2023 • LA PICCOLA SCALA • À 19H30
Comments