google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Saigon

Après son immense succès au festival d’Avignon 2017, Saigon de Caroline Guiela Nguyen revient pour quelques dates au théâtre Les Gémeaux de Sceaux.


Saigon, c’est tout d’abord un restaurant vietnamien d’une quarantaine de places avec cuisine ouverte, scène de karaoké et décoration surannée.

Saigon, c’est aussi l’histoire de Marie-antoinette arrivée en France en 1954 comme tant d’autres vietnamiens, à la fin de la guerre d’Indochine.


Dans une sublime scénographie tout en longueur et ultra réaliste, va se dérouler une immense fresque théâtrale et nous faire partir à la rencontre d’une communauté discrète et assez mystérieuse.


De l’intime à la grande histoire

Nous allons passer de 1956 à 1996, de Saïgon à Paris où plusieurs histoires intimes de familles vont s’entrecroiser et s’entremêler à la grande histoire de tout un peuple.


« Je voulais faire entendre dans nos spectacles le bruit du monde »

À l’origine, il y a de la part de Caroline Guiela Nguyen « l’envie de faire un spectacle dans un restaurant vietnamien ». Puis il y a la récolte des témoignages, des récits, des mots, des langues souvent devenues inaccessibles. Il y a l’écriture d’un livre, d’une bible qui sera remise aux comédiens. Enfin les dialogues vont s’écrire au plateau, en commun « Ces étincelles donneront finalement lieu à un voyage à travers la mémoire et le temps, étalé sur un demi-siècle, entre la France et le Vietnam ».


Sur scène, une dizaine de comédiens tous formidables, vietnamiens ou français – professionnels ou non – donnent vie à un récit choral bouleversant et particulièrement authentique, qui explore les thèmes de la famille, de l’exil, ou de l’amour au temps de la décolonisation, de la guerre du Vietnam, des boat people et du pouvoir communiste.


 

Saigon est un immense spectacle d'une profondeur inouïe et d'une délicatesse incroyable. Un moment de théâtre unique et inoubliable. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵

 

SAIGON

REPRISE EXCEPTIONNELLE

TEXTE  CAROLINE GUIELA NGUYEN AVEC L’ENSEMBLE DE L’ÉQUIPE ARTISTIQUE DE LA CRÉATION

MISE EN SCÈNE CAROLINE GUIELA NGUYEN

AVEC CAROLINE ARROUAS, DAN ARTUS, ADELINE GUILLOT OU CÉCILE COUSTILLAC (EN ALTERNANCE), THI TRUC LY HUYNH, HOÀNG SON LÉ, ANNE-MARIE LY-CUONG, PHÚ HAU NGUYEN, PIERRIC PLATHIER OU MAURIN OLLÈS (EN ALTERNANCE), THI THANH THU TÔ, ANH TRAN NGHIA, HIEP TRAN NGHIA

CRÉDIT © Jean-Louis Fernandez


THÉÂTRE LES GÉMEAUX

Jusqu'au 22 octobre 2022

Spectacle en français et en vietnamien surtitré en français • Durée 3h20 avec entractes






Posts similaires

Voir tout

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page