Après les pistes de ski et le monde de l’art, c’est au tour de l’univers de la mode d’être croqué par Ruben Östlund. Partant comme toujours de sa propre vie, le réalisateur continue son étude sociologique de notre époque avec une farce acerbe en forme de triptyque désespéré.
Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Mais pourquoi le capitaine refuse de sortir de sa cabine ? Que va-t-il se passer quand une tempête se lève et va bousculer l’équilibre feutré de cet espace préservé.
Le pouvoir de l’appartenance
Il est étonnant de voir à quel point un navire au milieu de la mer peut-être à ce point révélateur de tout un équilibre sociétal. Que l’on soit invité ou client, que l’on dirige le bâtiment ou que l’on y travaille, toutes les strates de la société y sont représentées.
Tout comme l’étonnant spectacle, Architecture de Pascal Rambert, Ruben Östlund s’empare de cet univers symbolique pour montrer toute la fragilité d’un équilibre, en apparence parfaitement stable et harmonieux.
Si un événement bouscule cet ordre des choses qui semble si naturel, très vite, une autre réalité, un autre équilibre apparaît modifiant complètement notre vision du monde. Les faibles deviennent forts, les puissants deviennent faibles, mais l’homme, quoi qu’il arrive, reste désespérément le même avec ses failles et ses fragilités.
Cette comédie Marxiste qui semble tout droit sortie de l’univers des films sulfureux des années 70, aussi drôle qu’effrayante, aussi loufoque que politique est un pamphlet âpre, décoiffant et sidérant. Un objet cinématographique renversant ! Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵
SANS FILTRE
Un film de Ruben Östlund
Avec Harris Dickinson, Charlbi Dean, Woody Harrelson, Vicki Berlin, Henrik Dorsin, Zlatko Burić, Jean-Christophe Folly, Iris Berben, Dolly De Leon
SORTIE LE 28 SEPTEMBRE 2022
Suède, Allemagne, France & Danemark • 2022 • Durée 2h22
Prix / Festival : Palme d'Or du Festival de Cannes 2022
Comments