google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Smile

Venez assister au rendez-vous qui a bouleversé la vie de Charlie Chaplin…avec une pièce de théâtre en noir et blanc, pour la première fois en France.


Septembre 1910. Un bar du Nord de Londres.

Un jeune homme amoureux est en retard. Une jeune femme s’impatiente. Un barman s’apprête à réaliser son rêve...


Il y a quelques années, avec La Rose pourpre du Caire, le très joli film de Woody Allen, on a été étonné de voir le personnage sortir de l’écran.


Aujourd’hui, avec Smile on est plongé dans l’univers d’un film muet, en noir et blanc. L’idée est tellement sympathique que pendant les 15 premières minutes, on se retrouve, sans même sans apercevoir, complètement attendri, avec le sourire aux lèvres.


Arriver à nous transmettre cette sensation est, en soit, déjà une véritable prouesse et ça fonctionne grâce aux maquillages et aux costumes très étudiés, au décor réussi et aux objets soigneusement choisis.


Pour compléter le tout, si la pièce avait été muette, le résultat aurait probablement été fantastique. Mais ce challenge a, peut-être fait peur. La parade a donc été de mêler les styles. La pièce est jouée trois fois avec les trois points de vue, des trois personnages, les autres devenants muets, à tour de rôle. L' idée est bien, mais donne, quand même, une sensation de sacrée longueur.


Quel dommage car les comédiens sont excellents avec, en tête, la prestation d’Alexandre Faitrouni qui a une façon de bouger et même de trembloter qu’on adore et le rire, absolument charmant, de Pauline Bression. La dernière partie, quand a elle, instructive en terme dramaturgique, n’est pas non plus indispensable et aurait pu être écourtée.


 

Troublante de vérité, avec son joli décor évolutif et son culot, Smile est une jolie pièce charmante, un pari réussi… mais avec pas mal de bémols. Avis Foudart 🅵🅵


 

SMILE

Une pièce de Nicolas Nebot et Dan Mesnasche

Mise en scène Nicolas NEBOT

Avec Pauline Bression, Dan Menasche, Alexandre Faitrouni et Grant Lawrens, en alternance

Photos (non retouchées et en couleurs) Jeremy Nebot


La Nouvelle Eve

Du 15 septembre 2022 au 23 décembre 2022

Du jeudi au samedi à 19h30







Posts similaires

Voir tout

Max

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page