google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

THE BACCHAE : une tragédie queer

La pièce THE BACCHAE est à l'origine une tragédie grecque d'Euripide, datant de 405 av. J.-C. L'artiste performeuse Elli Papakonstantinou en a créé une adaptation contemporaine, qui est un vortex théâtral, performatif et foutraque, mélangeant les genres tels que le théâtre, l'opéra et la culture queer.


Cette pièce raconte le retour de Dionysos dans sa ville natale de Thèbes, et sa vengeance contre ses tantes et son cousin, qui ont insulté sa mère et refusé de reconnaître son culte.


Elli Papakonstantinou offre une lecture inattendue de la tragédie grecque, reliant le mythe, la philosophie et les récits fondateurs, mettant en avant son esprit militant et son engagement pour les questions sociales et sociétales actuelles.


La pièce traverse les frontières entre les genres, les langues, les nationalités et les époques. Les éclats d'opéra classique et la stabilité de la danse se mélangent pour créer une pièce pop et cinématographique, captivant l'audience et rendant le mythe grec vivant et actuel.


Avec sa mise en scène percutante, mêlant multiples effets visuels, musique, danse et opéra, cette pièce offre une expérience percutante et passionnante.


Pour les créateurs de THE BACCHAE, « le concept de queer va bien au-delà d'un ensemble de préférences personnelles. C'est avant tout l'occasion de regarder le monde d'une manière entièrement nouvelle et ouverte ». Elli Papakonstantinou, en tant que metteuse en scène, suit les flux du texte, de la musique, de la vidéo et de la danse à la recherche d'un nouveau langage performatif. Avis de Foudart 🅵🅵


 

Cette pièce est présentée dans le cadre du VAGAMONDES FESTIVAL SANS FRONTIÈRE, qui se tiendra du 17 au 31 mars 2023.

Ce festival continue de questionner la notion de frontières (géographiques, idéologiques, sociétales...) et explore cette année la thématique du genre : masculin/féminin, visible/invisible, humain/non-humain, terre/cosmos, réel/fiction...


THE BACCHAE est interprété par Vasilis Boutsikos, Georgios Iatrou, Hara Kotsali, Ariah Lester, Lito Messini et Aris Papadopoulos. La chorégraphie est de SINE QUA NON ART - Christophe Béranger et Jonathan Pranlas Decours, les chansons originales et la composition musicale sont d'Ariah Lester, la scénographie est de Maria Panourgia, la création vidéo et la performance vidéo live sont de Pantelis Makkas, et la lumière est de Marietta Pavlaki.



LA FILATURE, SCÈNE NATIONALE DE MULHOUSE


VE. 17 MARS 19H + SA. 18 MARS 19H • dès 15 ans • Durée 1h45 • spectacle multilingue surtitré en français





 


TOURNÉE


Festival des Pays-Bas (NL) 10-11.06.23

Festival de Marseille (FR) 21-22.06.23

Festival de La Strada (AT) 30-31.07.2023

Festival Romaeuropa (IT) 30.09 + 01.10. 2023Espace des Arts, Scene Nationale Chalon-Sur-Saone (FR) 12-13.10.2023

Teatro Nazionale di Genova (IT) 10-11.11.2023



Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page