google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Trans(e)galactique : Superpartners (SMITH & Nadège Piton)

Dernière mise à jour : 21 mars 2023

Trans(e)galactique est une exposition des Superpartners (SMITH & Nadège Piton), présentée dans le cadre du Festival Vagamondes.


En 2020, la revue The Eyes a donné carte blanche à ce duo d'artistes pour créer Transgalactique, un voyage photographique à travers les œuvres d'artistes LGBTQIA+, trans et/ou queer qui ont remis en question la notion de genre et les stéréotypes qui lui sont associés.


Cette exposition s'inscrit dans la continuité de la réflexion menée par SMITH et Nadège Piton depuis plusieurs années sur le constat que notre civilisation contemporaine a perdu sa connexion avec l'invisible, le lointain, le non-humain et le cosmos. Selon les artistes « nous avons construit un système de frontières, de séparations, de distinctions, d'exclusions, de scléroses et de dominations qui nous empêchent de nous aventurer au-delà de nos limites. Dans un monde capitaliste sous surveillance généralisée où l'opacité, le mystère et le secret ont disparu, comment pouvons-nous devenir des pirates, des tricksters, des divergents et de tous genres ? »


Près d'une centaine d'œuvres, incluant des photographies, des vidéos, des peintures et des dessins, réalisées par 35 artistes internationaux, accompagnent ce parcours de pensée à travers l'instauration de nouvelles subjectivités. Cette exposition est une enquête sur ce qui transparaît, tissant ensemble poésie et introspection pour poser des questions fondamentales sur notre identité et notre relation avec le cosmos et ce qui nous y relie, dans le but de prendre du recul et d'entrevoir de nouveaux paradigmes.


Comme l'a souligné Christian Caujolle, « cette exposition est empreinte de poésie, de questionnements et d'évocations plutôt que de constats ou de récits. Elle met en avant des corps, des visages, des espaces, des teintes plus que des couleurs, offrant une vision intime et profonde de l'art ». Avis de Foudart 🅵🅵🅵


 

L'exposition Trans(e)galactique présente les œuvres de Cassils, Pierre Molinier, Amos Mac, Del LaGrace Volcano, Laurence Philomène, Darko de la Jaquette, Sébastien Lifshitz, Romy Alizée, Christer Strömholm, Marcel Bascoulard, Pepe Atocha, Pierre Andreotti, Yannis Angel, Marc-Antoine Bartoli, Fredster, Leonard Fink, Gal & Hiroshima, ISAvince, Brandon Gercara, Cha Gonzalez, Balthazar Heisch, Lazare Lazarus, Kama La Mackerel, Roberto Huarcaya, Annie Sprinkle & Beth StephenS (SEXECOLOGY) Tom de Pékin, Prune Phi + Tal Yaron & Kianuë Tran Kiêu, Genesis Breyer P-Orridge, SMITH + Corine Sombrun & Jeanne Added.


 

L'exposition a lieu à La Filature, dans le cadre du Festival les Vagamondes, du 17 mars au 14 mai 2023. L'entrée est libre






Les photographies sont signées SMITH


Pierre Molinier, Luciano Castelli, 1974

Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page