google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

A Bright Room Called Day

Le populisme en question

Catherine Marnasa, directrice du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, met en scène la toute première pièce de Tony Kushner – l’auteur d’Angels in America – écrit à l’époque de Reagan et remis à jour depuis Trump.


À l’origine, cette pièce troublante, choquante et politique, confronte le Berlin de 1932 et le New York de 1980.

Berlin, années trente, on boit, on moque Adolf Hitler, despote en puissance qui n’arrivera jamais au pouvoir. Ils sont jeunes. Aucun ne conçoit, dans ce milieu d’intellectuels éclairés, l’avènement du fascisme. Mais la catastrophe advient, le groupe explose et la pièce aussi.


À l’ère de Trump, Tony Kushner décide de compléter sa pièce de 1985 en mettant en miroir trois époques qui, pour lui, s’imbriquent, se superposent et s’interpellent. La sienne, celle de 2021, celle d’une new-yorkaise révolté assimilant Reagan à Hitler et l’année charnière ou des artistes assistent impuissant à l’agonie de la république de Weimar sous le raz-de-marée Nazi.


Quand l’année dernière, Catherine Marnas qui a découvert, un peu par hasard, A Bright Room Called Day, lui demande les droits, Tony Kushner, lui offre cette adaptation.

Des personnages complexes et contradictoires, proches de nous et un texte qui illustre nos questions et nos préoccupations d’aujourd’hui. Catherine Marnas

Une façon de mettre en lumière les dérives xénophobes et populistes

Tony Kushner observe, acerbe et drôle, les glissements progressifs des démocraties fragiles vers les systèmes totalitaires.

Il peint l’état du monde avec un cauchemar festif et nous met en demeure de réagir face aux lents virements extrémistes.


À l’époque, cette pièce avait fait scandale et reste, encore aujourd’hui, un pamphlet difficile à digérer.


Force théâtrale et vision politique

Catherine Marnas a coupé l’espace scénique en deux atmosphères, deux époques, deux combats et arrive parfaitement à rendre toute la dimension émotionnelle à cette pièce sulfureuse qui soulève de nombreuses questions.


Pourquoi un peuple entier a-t-il donné le pouvoir à Hitler ?

Face à l’obscurantisme, faut-il se rebeller ou se soumettre ?

L’époque d’hier est-elle la même qu’aujourd’hui ?

La fiction et la métaphore du théâtre sont pour moi des terrains précieux pour décortiquer, autopsier l’Histoire, comme sujet à la fois universel et éminemment personnel. Catherine Marnas

Entre cabaret et Bertolt Bretch

Avec de nombreuses apartés en direction du public pour commenter la pièce, des personnages qui nous ressemblent et des intermèdes chantés, ce spectacle nous pousse à la réflexion et nous force au regard critique.

Dans ce théâtre épique et atypique, les comédiens incarnent un peu et se racontent beaucoup

La pièce peine à trouver son rythme et les monologues sont parfois très longs…Mais le tout, est aussi, particulièrement créatif, lyriques et enflammés et le final est tout simplement époustouflant.


Cette pièce choque et peut même agacer à force de manquer de nuance mais l’objectif de départ est atteint. Celui de nous bousculer et de nous mettre mal à l’aise.

 

A Bright Room Called Day est un spectacle outrancier et politique, mais aussi, un spectacle particulièrement intéressant et instructif. Avis de Foudart 🅵🅵


 

A Bright Room Called Day

Texte Tony Kushner Mise en scène Catherine Marnas Avec Simon Delgrange, Annabelle Garcia, Tonin Palazzotto, Julie Papin, Agnès Pontier, Sophie Richelieu, Gurshad Shaheman , Yacine Sif El Islam, Bénédicte Simon Traduction Daniel Loayza Assistanat à la mise en scène Odille Lauria, Thibaut Seyt (stagiaire) Scénographie Carlos Calvo Musique Boris Kohlmayer

Crédit © Pierre Planchenault

THEATRE DU ROND POINT

Du 23 novembre au 5 décembre 2021

DU MARDI AU SAMEDI, 20H30 - DIMANCHE 5 DÉCEMBRE, 15H - RELÂCHE : LES 28 ET 29 NOVEMBRE




 

TOURNÉE


18 ET 19 NOVEMBRE 2021 TNBA, THÉÂTRE NATIONAL DE BORDEAUX EN AQUITAINE (33)


8 DÉCEMBRE 2021 NEST—CDNTRANSFRONTALIERDETHIONVILLEGRANDEST(57)


14 ET 15 DÉCEMBRE 2021 COMÉDIE DE CAEN — CDN DE NORMANDIE (14)


4 - 6 MAI 2022 THÉÂTRE OLYMPIA — CDN DE TOURS (37)


Posts similaires

Voir tout
foudart_logo_edited.png
bottom of page