google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

À la découverte de Château Rouge

Suite à l’invitation de Frédéric Tovany, le fabuleux directeur, humaniste et amoureux de théâtre, nous sommes partis à la découverte du Théâtre Château Rouge d’Annemasse après ses trois longues années de réhabilitation.

Une aventure hors norme

Une grande salle de théâtre de 31 m de large, en forme de cube parfait, une salle de concert, un club-cafe et une petite salle spécialisée « jeune public » de 180 places, ces quatre salles peuvent accueillir dans les meilleures conditions techniques et sécuritaires, plus de 3000 personnes à la fois.

Annemasse, la ville de 37000 habitants qui touche Genève,

c’est offert un immense paquebot, fait de rouge et de noir qui va rivaliser, sans problème, avec les grands théâtres Genevois et pouvoir démultiplier une offre culturelle déjà très riche.

En tant que directeur de théâtre, je me dois de rester tout le temps dynamique, ouvert d’esprit et conscient du territoire. Frédéric Tovany

Du théâtre, du cirque, des ballets, des concerts et de l’humour

Passionnés, Frédéric Tovany et son équipe prennent grand soin à leur programmation flamboyante et pluridisciplinaires.







 

Château Rouge

Scène Conventionnée d'intérêt national Art et Création au titre des nouvelles écritures du corps et de la parole.


1 route de Bonneville Annemasse

TEL : 0450432424


 

Le conte des contes


Omar Porras, directeur du TKM à Lausanne et de la compagnie Teatro Malandro avait la volonté de monté un spectacle « grand-guignolesque ». Après beaucoup de recherches, il est tombé amoureux du texte Lo Cunto de li cunti de Giambattista Basile, écrit en dialecte napolitain, entre 1634 et 1636.


Cet ouvrage également connu sous le nom de Pentamerone est un trésor constitué de fables, recueillies à Naples et à Venise dans les tavernes et les rues de l’Italie, du XVIIème siècle.


Des contes qui hantent nos mémoires

Ces histoires qui ont inspirés des auteurs célèbres comme Perrault, les frères Grimm, Alan Poe, Irving et bien d’autres à travers les siècles, sont souvent considérées comme les plus anciennes versions existantes de contes bien connus tels que Cendrillon, Le Chat botté, Peau d’âne, Blanche Neige…réinterprétés, adoucis et tempérés.

Il était une fois…Raconter des contes pour guérir de la mélancolie

La famille Carnesino, n’ayant pas trouvé d’antidote pour guérir son fils Prince de sa mélancolie et de sa mauvaise humeur, fait appel à la thérapie révolutionnaire d’un certain Doctor Basilio.


Des ogres, des princes, des histoires terribles

Ces héros désœuvrés, ces femmes amoureuses, ces êtres égoïstes, timides, ambitieux, paresseux ou maladroits... Omar Porras, s’est emparé de ce texte, de ces histoires pour en faire une adaptation libre et merveilleuse entre commedia dell'arte, cabaret burlesque et théâtre sanguinolent.

S’aventurer dans les contrées du conte, c’est peut-être aussi l’acceptation d’une renaissance de l’âge de l’innocence. Omar Porras

Le langage du corps, nos peurs et de nos désirs sont exaltés

Composée de personnages grotesques, musicaux et drôles qui évoluent dans une fantasmagorie bariolée, avec sont goût prononcé pour la baroque et le sacrément barré, ce spectacle se propose d’être un retour aux sources de la théâtralité populaire.

Un terrain de jeux aux mille attraits qui parlent de nous, nous réinventent, nous révèlent. Qui chantent nos vies, nos désirs, excitent notre fantaisie, nous ramènent à la source même de nos émotions pour mieux éveiller l’enfant rêveur qui sommeille en nous. Omar Porras

Un diamant brut, intact, cruel, immensément drôle, radical, entier et puissant

Le Conte des contes, nous capturent, nous transportent, nous émerveillent.


 

Le compositeur Christophe Fossemalle et la scénographe Amélie Kiritzé-Topor se sont associés à ce maitre de l’émerveillement pour créer un spectacle total et bouleversant composé de sept comédiens troubadours, danseurs, musiciens, chanteurs menés de main de maître par Jonathan Diggelmann, en Monsieur loyal flamboyant. Avis de Foudart 🅵🅵🅵🅵



 

LE CONTE DES CONTES

Conception et mise en scène Omar Porras

Adaptation et traduction Marco Sabbatini et Omar Porras

Avec Simon Bonvin, Jonathan Diggelmann, Philippe Gouin, Marie-Evane Schallenberger, Jeanne Pasquier, Cyril Romoli, Audrey Saad

Scénographie Amélie Kiritzé-Topor

Composition, arrangements et direction musicale Christophe Fossemalle

Costumes Bruno Fatalot

Crédit © LaureN


Un spectacle vu au Chateau Rouge d’Annemasse

UN SPECTACLE TOUT PUBLIC À PARTIR DE 12 ANS.







Posts similaires

Voir tout

Comentários


foudart_logo_edited.png
bottom of page