google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page
Photo du rédacteurBonfils Frédéric

À la vie à la mort

« Les liens mystérieux de l’amitié. Inexplicable alchimie et tellement limpide à vivre »


Comme une suite qui n’en est pas une de sa Veillée de famille où 3 frères et soeurs étaient au chevet de leur mère mourante, l’auteur, acteur, metteur en scène Gilles Gaston-Dreyfus, avec À la vie à la mort parle de l’après… décès « une façon de regarder en face la vie qui va et les amitiés qui tiennent ».


Ils ont la cinquantaine bien entamée. Hélène, Paul et Joseph, trois amis ont l’habitude de se voir régulièrement depuis trente-cinq ans, mais ce soir la mort de la mère d’Hélène marque le fin d’un cycle, d’une ère. Le moment de la vie où les parents disparaissent et les enfants prennent le relais et leur envol. L’âge où l’on devient logiquement le prochain sur la liste des futurs « appelés ».

Ils en sont là !… à ce moment de fragilité extrême… mais ils n’ont pas dit leur dernier mot.



Une comédie dramatique, une chronique rédemptrice

Comme un chemin expiatoire, ils vont parcourir la forêt entre le cimetière et la maison où un dîner les attend. Ils vont parler de rien, de tout, d’eux, de l’autre, d’un autre… ils vont boire. Ils vont rire, pleurer, s’embrasser… et faire le bilan de leurs vies respectives : leurs échecs, leurs petites petites victoires, leurs déceptions, leurs désirs ratés, leurs amours anciennes et leurs craintes grandissantes.


Avec son humour vache et tranchant, Gilles Gaston-Dreyfus dresse le portrait drôle et touchant de ces trois êtres perdus.… mais pourquoi ce spectacle patine ?


Est-ce le décor version diapo-photo qui donne un côté complètement désuet ?
Est-ce le risque… dangereux ?… lorsqu’un texte aborde l’intime et qu’on n’arrive pas à se sentir concerné ? au point de se sentir mal à l’aise ?
Est-ce les répliques ciselées et bien ficelées, construites à partir « de bons mots » collés les uns aux autres presque par surprise, de façon brute. Ce qui les rend assez démodées ?

 

En tout cas, si le résultat est mitigé et un peu décevant au regard du prestige du Théâtre du Rond-Point, le texte est beau, l’amitié est forte et les comédiens fonctionnent bien ensemble. Avis de Foudart 🅵



 


À LA VIE À LA MORT

texte et mise en scène Gilles Gaston-Dreyfus 

avec Anne Benoit, Stéphane De Groodt, Gilles Gaston-Dreyfus, Amira Hadzic











Comments


foudart_logo_edited.png
bottom of page