google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Audrey

Dernière mise à jour : 18 déc. 2021

Une façon de poursuivre et de clore la réflexion d’Hakim Djaziri sur le radicalisme islamiste

Après sa pièce Désaxé qui fut un choc et un grand succès au dernier festival off d’Avignon, le jeune metteur en scène Hakim Djaziri, nous a convié chez Jean Marc Dumontet au Théâtre Libre, pour nous présenter un extrait de sa nouvelle pièce Audrey ou le carnet d’abîme d’une convertie.


Audrey, c’est l’itinéraire d’une jeune femme qui grandit en Ardèche dans une famille d’accueil, passionnée par la danse et cette vie de partage et d’ouverture d’esprit avec « ses dix frères et sœurs ». Tout va bien dans sa vie jusqu’au jour où sa mère se voit retirer son agrément et décide de refaire sa vie. De ruptures en séparations, Audrey ne parvient plus à s’attacher. Alors elle cède à la haine.

Une histoire incroyable mais vraie, une alerte qui raconte le conflit intérieur de cette jeune femme, de son chemin pour retrouver une humanité après l’avoir perdue. Hakim Djaziri

« Un éclairage sur la réalité du destin des femmes occidentales qui n’ont aucun lien originel avec l’Islam et qui ont été nombreuses à faire le Djihad »

Hakim Djaziri, après être parti à la rencontre d’une jeune femme revenue de Syrie et avoir recueilli plus de 12h de témoignage, a écrit un texte, à partir de ce fait réel.


Ce texte, sélectionné par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française, est Lauréat du comité de lecture du CDN d’Orléans.


Il est vraiment difficile, pour l’instant, de se faire une opinion sur ce spectacle et les nombreuses questions demeures.