google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Ce soir, je n’aurais pas sommeil

Audace et liberté

Avis de Foudart 🅵🅵🅵

Qu’est-ce que l’audace ? Qui sont les audacieux ? A-t-on besoin d’audace pour trouver la liberté ? Est-ce la liberté qui nous rend audacieux, ou l’audace qui nous rend libres ?


Une maison sur la dune. Derrière les baies vitrées, la mer. Deux femmes et un homme se préparent. Les portes claquent, ils s’affairent, se croisent, se cherchent, s’aiment. Mais ils veulent coûte que coûte se baigner dans l’océan. Cette baignade à tous prix est le début de leur liberté, et pour ça ils ont de l’audace.

Le projet est né de la lecture de Nonoche. Un texte de jeunesse d’Irène Némirovsky qui parle de deux jeunes-filles à la conquête de la vie…et des hommes. Ce texte que j’ai trouvé audacieux et plein de liberté a fondé le projet du spectacle. Sabrina Bus

Ce n’est qu’après l’intervention d’Anne Carrard à la mise en scène que le travail à pris forme.

Imaginaire et poésie

Un travail fait d’imaginaire, de poésie, de cinéma, de chanson d’amour et de performance.

Je souhaite que le spectacle respire la folie douce et l’insouciance. Il parlera d’humanité et de batailles, de sensations pétillantes, de joies fugaces, de rêves fous, de bulles de chagrin, et de désir. Il y sera question de légèreté et d’inconséquence. Anne Carrard

Un jour, le son de l’océan s’est engouffré sur le plateau

Et le spectacle à pris forme. Un spectacle fait de joie, d’humour, d’émotion et de fulgurence. Un spectacle où le son mêlé de bruit de vague devient personnage à part entière et nous emporte dans un tourbillon de liberté, de jours d’été à la Jacques Tati.


Une écriture non narrative, mais très précise. Un décor épuré. Des comédiens qui se complètent et se coordonnent. Une créativité foisonnante qui laisse aux spectateurs une grande place à l’imaginaire.


Un spectacle qui s’attachera à ce moment audacieux où la vie bouillonne, où l’on ose, où l’on tente le tout pour le tout, la liberté.

 

CE SOIR, JE N’AURAI PAS SOMMEIL

MISE EN SCÈNE Anne Carrard

DISTRIBUTION Sabrina Bus, Benjamin Candotti-Besson et Loreleï Daize

SCÉNOGRAPHIE Clémence Kazémi

COSTUMES Sophie Carteron

CRÉATION SONORE Yann Richard

CRÉATION LUMIÈRES Denis Schlepp Festival OFF Avignon

LA CHAPELLE DES ITALIENS

Du 6 au 31 juillet à 14h30




 

EN SAVOIR PLUS…

ACTION CULTURELLE : C’EST QUOI, L’AUDACE ? QU’EST-CE QU’OSER ?


Pour accompagner le spectacle, la compagnie Véhicule propose des ateliers de philosophie, sur les thèmes de l’audace et de la liberté. Ces deux thèmes traversent le spectacle. Ces ateliers sont conçus pour le public des représentations, en amont aussi bien qu’en aval de ces dernières.


Il s’agit d’un temps d’échange d’une heure trente, extrêmement structuré afin de créer le climat favorable à ce que la pensée des participant·e·s, trouve à se formuler, ose sortir des sentiers battus, se mette en mouvement en toute confiance et circule.