google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Cerebrum

« Cette chose qu’on nomme notre réalité n’en est-elle pas moins qu’une illusion ? »

Siège de notre mémoire, de nos perceptions, de notre identité, le cerveau demeure cet organe intime et mystérieux. Yvain Juillard, acteur et biophysicien, avec le désir de nous transmettre les dernières connaissances scientifiques en la matière, réunit, sur scène, ses deux passions avec cette conférence spectacle.


Les conférences spectacles sont particulièrement à la mode au théâtre et sont proposées de plus en plus régulièrement, mais la plupart du temps, ce sont des spectacles qui ont une touche de dérision ou un esprit particulièrement loufoque. Ici, Yvain Juillard, utilise l’humour, bien sûr, mais aussi la douceur et le ton de la confidence pour nous parler de sa passion, les neurosciences.


Un spectacle entre méthode et art

La recherche en neurosciences avance à grands pas et les connaissances qu’elle dégage sont à la fois passionnantes et fascinantes. Mais, il est très important de comprendre que cette discipline médicale n’est pas une science exacte car elle s’appuie sur des méthodes qui ne fonctionnent pas toujours et qui ne sont pas toujours homogènes. C’est peut-être un peu pour cette raison qu’Yvain Juillard a pensé réunir la science et le théâtre.


Cependant, il ne s’agit pas de vulgariser ni de faire un exposé très didactique mais bel et bien de présenter au public, de façon théâtrale, avec suspense, rebondissements et narration, les travaux d’avant-garde qui sont en cours, les résultats qui ont été obtenus et les découvertes qui ont été faites.


Quelle est la part de vérité dans la réalité ?

La conférence-spectacle d’Yvain Juillard nous propose, de nous questionner sur la réalité.

« Dans mon parcours scientifique, je me suis rendu compte qu’il fallait entrer dans la philosophie et surtout dans le fait d’éprouver soi-même sa propre relativité » et d’interroger le fonctionnement de notre cerveau « La science est une tentative objective de s’approcher d’une forme de vérité sans jamais l’atteindre… et c’est assez stimulant d’inviter des spectateurs à ce voyage. »


 

Cerebrum est un voyage d’une grande douceur

Les projections, l’interaction et la malice d’Yvain Juillard, nous entraîne dans un espace poétique coloré ou science et philosophie se conjuguent à l’infini.


Cerebrum est aussi un spectacle très subtil, surprenant et même, assez déstabilisant… comme la nature multiple de la réalité. Avis de Foudart 🅵🅵🅵


 

CEREBRUM. LE FAISEUR DE RÉALITÉS

Texte, mise en scène et jeu Yvain Juillard

Œil extérieur Lorent Wanson, Joseph Lacrosse, Olivier Boudon

Création sonore Marc Doutrepont

Régie générale et lumières Vincent Tandonnet

Conseils neuroscientifiques Yves Rossetti (CNRS-INSERM) et Céline Cappe (Cerco - CNRS)

Vidéos Stefano Serra & Robin Yerlès

Crédit Hichem Dahès

Durée 1h15 • Dès 12 ans


FESTIVAL OFF AVIGNON

Avignon - Reine Blanche

16, rue de la Grande Fusterie - 84000 Avignon

DU 7 AU 25 JUILLET RELÂCHES 12 & 19 JUILLET À 14H25





20 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Frantz

bottom of page