google.com, pub-7957174430108462, DIRECT, f08c47fec0942fa0
 

Cerebrum

« Cette chose qu’on nomme notre réalité n’en est-elle pas moins qu’une illusion ? »

Siège de notre mémoire, de nos perceptions, de notre identité, le cerveau demeure cet organe intime et mystérieux. Yvain Juillard, acteur et biophysicien, avec le désir de nous transmettre les dernières connaissances scientifiques en la matière, réunit, sur scène, ses deux passions avec cette conférence spectacle.


Les conférences spectacles sont particulièrement à la mode au théâtre et sont proposées de plus en plus régulièrement, mais la plupart du temps, ce sont des spectacles qui ont une touche de dérision ou un esprit particulièrement loufoque. Ici, Yvain Juillard, utilise l’humour, bien sûr, mais aussi la douceur et le ton de la confidence pour nous parler de sa passion, les neurosciences.


Un spectacle entre méthode et art

La recherche en neurosciences avance à grands pas et les connaissances qu’elle dégage sont à la fois passionnantes et fascinantes. Mais, il est très important de comprendre que cette discipline médicale n’est pas une science exacte car elle s’appuie sur des méthodes qui ne fonctionnent pas toujours et qui ne sont pas toujours homogènes. C’est peut-être un peu pour cette raison qu’Yvain Juillard a pensé réunir la science et le théâtre.


Cependant, il ne s’agit pas de vulgariser ni de faire un exposé très didactique mais bel et bien de présenter au public, de façon théâtrale, avec suspense, rebondissements et narration, les travaux d’avant-garde qui sont en cours, les résultats qui ont été obtenus et les déco